Voyage de découverte à Madagascar : comment l’organiser ?

Destination assez peu connue, Madagascar est une île de l’océan Indien qui se prête bien au tourisme. Découverte des fonds marins, visite de parcs naturels, immersion dans la nature, de nombreuses activités s’offrent à vous. Pour vos prochaines vacances, pensez à organiser votre séjour sous les tropiques.

Choisissez votre date de séjour

Pour partir en voyage sur une île tropicale, il est important de se renseigner sur la météo. En effet, Madagascar est souvent victime de tempêtes tropicales durant les mois de Novembre à Avril. De ce fait, évitez de prévoir vos vacances à cette période. Sachez également que certaines activités se font sur une période spécifique. Par exemple, si vous souhaitez voir les baleines à bosse, il est préférable de vous y rendre entre juillet et octobre.

Préparez les documents administratifs

Pour partir en voyage à l’étranger, assurez-vous d’avoir un passeport valide. D’ailleurs, il est préférable de le renouveler 6 mois avant sa date d’expiration. Par la suite, pensez à votre visa touristique. Pour vous aider dans la démarche, vous pouvez faire appel à Rapidevisa. De tels sites proposent de vous aider dans l’obtention de visas vers différents pays, dont Madagascar.

Bien qu’elle soit facultative, la souscription d’une assurance peut vous aider lors de votre voyage à l’étranger. Cela a pour intérêt de vous couvrir en cas de problèmes tels que la perte de vos bagages ou les accidents de la route. Dans ces cas, votre assurance habituelle devrait avoir une formule à vous proposer.

Préparez votre parcours

Madagascar est une grande île, votre parcours dépendra donc grandement du temps que vous aurez à votre disposition.

Quoi qu’il en soit, sachez que l’archipel de Nosy-Be est la destination phare du pays. Il s’agit d’une île au large de la côte ouest, à visiter lors d’un séjour relativement court. Les nombreuses petites îles environnantes vous permettront de voir des paysages marins extraordinaires et d’effectuer de la plongée pour découvrir le monde aquatique. D’ailleurs, l’île connue sous le nom de Nosy Tanikely est classée réserve marine. C’est également la destination idéale pour voir les baleines à bosse.

À la recherche de dépaysement ? Faites un tour sur le canal des Pangalanes. Il s’agit de la traversée d’un fleuve qui s’étend sur près de 700 km. Vous aurez la chance de découvrir un paysage verdoyant et de côtoyer les pêcheurs des villages au passage.

Le circuit qui longe la route nationale numéro 7 est également très prisé des touristes à la recherche d’aventure. C’est l’occasion de faire une randonnée entre les massifs montagneux de l’Isalo. Toutefois, vous pouvez dévier vers Morondava, là où se situe la fameuse allée des baobabs. Ce circuit vous mènera également vers le Tsingy de Bemaraha. Celui-ci fait référence à un paysage de roches et de calcaires sculpté naturellement. Cette réserve est classée Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez également de nombreuses espèces de faunes et de flores.

Faites vos réservations

Pour que votre séjour se passe à merveille, pensez à réserver les hôtels et les moyens de locomotion. Ces types d’établissements sont nombreux, où que vous alliez. D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux sont présents sur les sites de comparateur de voyage. Notez que certains hôtels peuvent vous proposer un service de location de véhicule, ou même des circuits pour visiter l’île. C’est le cas de presque tous les établissements de Nosy-Be.

Pour le billet d’avion, vous pouvez choisir entre atterrir dans la capitale Antananarivo, ou descendre directement à Nosy-Be.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.