Comment profiter de son voyage avec le couchsurfing ?
Ce service social par excellence est le moyen idéal pour profiter pleinement de son voyage. Il permet de découvrir un endroit tout en se plongeant en totale immersion dans la vie de l’hôte. Une manière de voyager différente qui promet de riches échanges culturels entre le visiteur et l’accueillant. Quels sont les principes de ce concept, ses avantages et ce qu’il faut faire pour y accéder ?
Le couchsurfing : un concept de partage
« Surfer sur le canapé » est un concept qui a pour principe de mettre à la disposition d’un étranger voyageur des services gratuits. De ce fait, celui-ci pourra bénéficier d’un lit, d’un repas, d’un moment d’échanges avec l’hôte et peut être même de visites personnalisées.
D’une manière générale, les couchsurfeurs se contentent de peu et ne recherchent pas le luxe. Ils trouvent leur bonheur sur un canapé, un sofa, un matelas, ou dans une grande chambre d’ami. Ils vont surtout privilégier le temps de partage avec leur hôte et la découverte des habitudes de ce dernier. Ils vont aussi profiter des idées de bon plan de leur hôte pour optimiser leur voyage.
Le couchsurfing et ses avantages
Il y a tout d’abord des avantages incontestés sur le plan humain :
la rencontre avec des personnes authentiques et la découverte de leur univers
la pratique d’une nouvelle langue si l’on part à l’étranger
la connaissance de soi, de sa capacité d’adaptation et de ses propres exigences dans un contexte particulier
Ensuite, on peut aborder les avantages touristiques et économiques :
l’hébergement assuré par l’habitant
la découverte de sites improbables, de fêtes ou autres activités recommandées par l’hôte
la gratuité de tout ce dont on bénéficie, car c’est sur la base du volontariat de l’hôte
Néanmoins lorsqu’on décide de sauter le pas en allant sur le site officiel, il ne faut pas oublier de bien choisir son hôte. Une fois que le séjour prend fin, un geste de remerciement est toujours apprécié comme un petit cadeau ou alors préparer un plat à partager.