Voyage en Bretagne

C’est l’un des endroits les plus authentiques de la France. Elle a une identité qui lui est propre et qui la démarque de toutes les destinations phares de l’Hexagone. Elle accueille de nombreux visiteurs chaque année : ils y viennent pour admirer la beauté des falaises sauvages, des landes de bruyères, des côtes rocheuses et des forêts mystérieuses. La région bénéficie également d’un patrimoine naturel riche, propice aux randonnées et au camping. Êtes-vous à la recherche d’une destination fantastique pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas partir pour la Bretagne ?

La Bretagne en quelques mots

La Bretagne est une destination à mille facettes. Elle se dévoile selon la manière dont vous allez la découvrir, soit en longeant son littoral et ses 2000 km de sentiers des douaniers ou en s’intégrant dans les terres pour découvrir ses montagnes et rivières. Vous y découvrirez des traditions multiples, perpétuées de génération en génération. Il est impossible de s’ennuyer en Bretagne notamment parce qu’elle regorge de nombreux sites touristiques tout aussi passionnants les uns que les autres. Vous serez plongé dans un paysage varié et époustouflant. La Bretagne a su préserver son patrimoine. Ses villages vous dévoilent ses spécialités tout en vous faisant profiter d’un environnement calme et serein. Oubliez pendant quelque temps les gratte-ciels et plongez-vous au milieu des belles pierres en granit, en grès ou en schiste. Sur le littoral, les maisons de pêcheurs dominent l’environnement. Elles côtoient harmonieusement les villas d’époque des stations balnéaires.
Bref, un séjour en Bretagne vous permet de découvrir un patrimoine histoire riche ainsi que des spécialités culinaires à base de fruits de mer.

Venir en Bretagne

La Bretagne se trouve à quelques heures de la capitale française. Vous avez le choix entre différents moyens de transport pour y venir. La Bretagne dispose de nombreuses liaisons aériennes directes avec toute la France. Vous pouvez profiter de vols low-coast depuis certains aéroports.
La Bretagne dispose également d’un réseau ferroviaire bien développé. La Ligne à grande vitesse a été ouverte en juillet 2017. Avec cette ligne, vous avez la possibilité de profiter du voyage sans faire des arrêts.
Vous pouvez également venir en Bretagne avec votre voiture. Pour cela, vous devez emprunter soit l’autoroute des Estuaires, soit l’autoroute Océane. Le bus fait également partie des moyens de transport qui vous permettent de venir en Bretagne à petit prix. Vous pouvez réserver les billets dans l’une des compagnies qui relient les grandes villes de France avec la Bretagne.

Quand partir en Bretagne ?

Il est possible de visiter la Bretagne en été, au printemps, en hiver et en automne. Mais si vous envisagez de faire du camping en Bretagne, l’idéal est de s’y rendre entre juillet et septembre. Cela vous permettra également de profiter des plus belles plages de la région et des stations balnéaires comme Saint Malo, Quiberon ou encore Dinard. Le mois de septembre ou de juin est parfait pour profiter d’un séjour plus tranquille.

Se déplacer en Bretagne

Vous pouvez sillonner la région à l’aide de différents moyens de transport qui y sont présents. Vous avez le choix entre la voiture, l’autocar, le train ou encore le bateau.

 

 

Où dormir en Bretagne ?

La Bretagne met à votre disposition différentes sortes d’hébergement. Votre choix dépendra surtout du type de voyage que vous voulez réaliser. Le camping commence à avoir la cote auprès de nombreux voyageurs. Ils le préfèrent du fait de son prix, mais surtout de la possibilité de dormir confortablement à la belle étoile. Il y a une multitude de sites de camping à découvrir en Bretagne. Ils accueillent des familles, des amis, des couples, et même des voyageurs en solo. Le camping vous permet de profiter d’un séjour plus convivial. En matière de logement, vous avez, en plus de la tente, le choix entre un camping-car, un mobil-home ou un cottage. En tout cas, parmi les bonnes adresses de camping en Bretagne, vous pouvez retenir le domaine sur http://www.camping-bretagne-atlantique.com/. Attention, si vous venez en haute saison, prenez soin de réserver votre séjour en camping avant votre départ.

Les activités à faire en Bretagne

Profitez de votre séjour en Bretagne pour découvrir les nombreux festivals qui y sont organisés. La région propose aussi une multitude d’activités sportives et culturelles, adaptées à tous les profils des voyageurs. Vous pouvez réaliser des randonnées pédestres ou équestres, apprendre à surfer, profiter des activités nautiques ou juste vous prélasser sur la plage. Enfin, faites un tour dans les musées et les parcs de la région pour en savoir plus sur l’histoire de la Bretagne, sa faune et flore.

La gastronomie bretonne

La Bretagne vous permet de réaliser un séjour gastronomique. La région dispose d’une identité culinaire très impressionnante.
Les galettes bretonnes font partie de spécialités gastronomiques de la Bretagne. Elles sont préparées avec une farine de blé noir. Vous pouvez en trouver dans les crêperies de la région. Le mode de préparation de ces galettes diffère d’un village à un autre, mais, généralement, elles sont considérées comme un excellent accompagnement pour les plats traditionnels.
La crêpe fait également partie des spécialités culinaires de la Bretagne. Les habitants la réalisent avec du froment et peut être dégustée avec du miel, du caramel au beurre salé, du chocolat chaud ou de la glace.
Le cidre est également très présent dans les crêperies bretonnes. Les Bretons apprécient surtout les cidres bruts, mais vous pouvez également trouver des versions beaucoup plus douces.
Sachez que la Bretagne est également spécialisée dans la préparation de plats de fruits de mer, de crustacés et de moules. Se trouvant à proximité de la mer, les restaurants de poissons frais foisonnent dans la région. Certains plats sont réalisés sous vos yeux.
La Bretagne dispose également d’un grand nombre de brasseries. La bière bretonne fait partie des plus délicieuses de l’hexagone.

La culture bretonne

La musique et la danse font partie des héritages culturels des Bretons. Elles sont présentes dans tous les festivals organisés dans la région. Le chant des accordéons, des harpes et des bombardes berce quotidiennement la vie des Bretons. N’hésitez pas à vous initier à la danse bretonne durant votre séjour, cela vous permettra de mieux comprendre l’identité de cette destination fabuleuse.
La culture celtique reste présente en Bretagne. Certains symboles peuvent être visibles dans différents villages la Bretagne. Les habitants utilisent deux langues pour communiquer : le breton et le gallo.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.