Provence, Lubéron et Mont Ventoux, prêts à vous séduire !

La France, bien heureusement, possède de nombreuses destinations capables de plaire au voyageur le plus exigeant. Est-ce votre cas ? Alors, pas la peine de chercher un autre pays d’Europe ou hors d’Europe, votre bonheur est ici. Plus précisément en Provence, à Lubéron et à Mont Ventoux. Qu’y a-t-il donc de si extraordinaire dans ces lieux ? Quelles activités y pratiquer ?

Visitez la Provence verte

Où se trouve cette Provence verte ? Elle est située dans le département de Vaucluse qui tire son nom de Vallis Clausa ou vallée close, l’ancien nom du site de Fontaine de Vaucluse. Avez-vous déjà entendu parler de la miraculeuse résurgence de cette Fontaine lorsque le printemps arrive ? Ce phénomène existe depuis des siècles et se répète année après année. La Fontaine de Vaucluse se trouve au fond d’un cirque duquel débordent les eaux de la Sorgue. Personne ne sait exactement d’où ce flot vient et il suscite toujours la curiosité. Des scientifiques et des explorateurs ont tenté d’en savoir davantage, mais en vain. C’est un mystère qui reste entier. Alors, ne manquez pas ce fascinant flot. Vous pouvez faire une balade depuis la place de la Colonne jusqu’au gouffre, c’est extrêmement agréable par temps chaud, en particulier en été. C’est aussi dans cette Provence verte, que se trouve le musée du poète Pétrarque. Profitez aussi de votre passage pour faire un tour au « Monde souterrain ». Il s’agit d’un musée qui possède une collection de concrétions et de grottes, savamment reconstituées pour vous donner une image précise de ce qu’est le monde souterrain.

Quels sont les sites incontournables ?

Provence, Lubéron et Mont Ventoux possèdent une foule de sites touristiques qui valent le détour. Parlons du Parc Spirou en Provence, c’est le premier endroit où vous devez vous rendre si vous voyagez avec vos enfants. Quelques heures dans ce parc les rendront joyeux pour toute la journée, alors, commencez vos visites par là ! Mais s’ils préfèrent les espaces verts, peut-être qu’il faut plutôt les emmener au Parc régional du Lubéron. Celui-ci est situé entre le Vaucluse et les Alpes-Haute-Provence. C’est un parc magnifique classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Vous serez émerveillé par la diversité et la multitude d’espèces animales et végétales qui y sont abritées. N’oubliez pas de faire un détour au Fort de Buoux. Aussi appelé Citadelle du Lubéron, cet ancien fort médiéval est, encore aujourd’hui, un lieu historique, que tout Français qui se respecte aura plaisir à connaître, tout au moins, à visiter.

Entre excursions et restaurants

Si vous ne disposez que de 2 ou 3 jours pour visiter la Provence et Lubéron, organisez avec soin votre itinéraire de visite. Le premier jour, au départ d’Aix-en-Provence, partez en excursion vers la route de la Lavande pour vous enivrer du parfum des fleurs à perte de vue. Vous pouvez ensuite consacrer une demi-journée pour visiter quelques villages du Lubéron. Entre les visites, prenez le temps de goûter aux spécialités locales. Choisissez un restaurant qui présente des plats concoctés avec les produits du terroir.

Hébergement, faites du camping à Lubéron

À Lubéron, les hébergements pour les vacanciers ne manquent pas. Vous avez le choix entre les hôtels, les maisons d’hôtes et les auberges de jeunesse. Si vous recherchez des hébergements qui vous permettent d’être proche de la nature, le camping est la solution qu’il vous faut. En Provence, et surtout dans le Lubéron, vous trouverez des domaines de camping. Parmi les bonnes adresses, comptez le Campingepibleu.com. Ce domaine se trouve à Lubéron, près du Mont-Ventoux. N’oubliez pas qu’en camping, vous pouvez louer soit un emplacement pour caravane ou tente, soit un mobil-home tout équipé. Quel que soit votre choix, vous aurez accès libre à la piscine et aux aires de jeux de l’établissement. Les animations et les activités organisées par le camping peuvent aussi être gratuites. Avant de réserver, prenez ainsi le temps de demander si certains services et activités sont payants.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.