Home > Bons plans > Les musées à voir dans les Pyrénées-Orientales

Les musées à voir dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales sont un département riche en traditions, en culture et en histoire. Vous trouverez ainsi sur le territoire de nombreux musées qui exposent de différentes manières les richesses de la région. Voici trois des meilleurs musées à découvrir durant un séjour dans les Pyrénées-Orientales. Mais avant découvrez où loger dans la région.

Où loger durant le séjour ?

Pour passer un excellent séjour dans les Pyrénées-Orientales, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel, une chambre d’hôte, un gîte, etc. Les campings sont aussi nombreux dans la région. Parmi les meilleures adresses, il y a le camping 4 étoiles « Les Tropiques » qui est situé à Torreilles Plage. Proche de la ville de Perpignan et Le Barcarès, ce grand camping qui s’étend sur plus de huit hectares offre plein d’activités de loisirs à faire. Cet établissement sur https://www.campinglestropiques.com/ dispose de plusieurs bassins, d’un parc aquatique, de toboggans, d’un espace bien-être avec spa, des terrains de jeu, d’un espace pour enfant et autres aménagements ludiques. Se trouvant à environ 600 m de la mer Méditerranée, vous pouvez facilement accéder aux jolies plages en vous logeant dans le camping. Par ailleurs, vous pourrez aussi rejoindre aisément l’Espagne qui se trouve à seulement 30 minutes de là en voiture. Pour les locatifs, le camping propose des logements tout confort comme les mobil-homes spacieux, les toiles de tente confortables, les cottages, les chalets et d’autres hébergements insolites. Tout à proximité, vous trouverez tout le nécessaire pour passer un bon séjour comme le restaurant, le bar, le glacier, la boulangerie et autres commerces. C’est un bon endroit pour passer des vacances inoubliables.

Le musée de Tautavel

Aussi baptisé le musée de la Préhistoire, ce nouveau musée ouvrira ses portes vers la fin de cette année ou en début 2019 dans les Pyrénées-Orientales. La galerie s’étend sur plus de 2 000 m² et est composée de 21 salles exposant des reconstitutions vous permettant de voyager dans le temps parmi les paysages, voir les animaux de l’époque. En visitant le musée, vous partirez à la découverte des collections archéologiques et de l’Homme de Tautavel. Tout au long de l’année, des activités culturelles et ludiques, ainsi que des animations sont offertes par le musée. Si vous êtes un bon randonneur, faites un tour pour rejoindre la galerie, puis la grotte et le chantier de fouilles qui est encore en activité. Néanmoins, vous devez savoir que le sentier qui mène sur le site est escarpé et difficile d’accès. À noter que pour visiter le musée de Tautavel, il est ouvert toute l’année, du 14 Juillet au 26 août de 10 h à 19 h et le reste de l’année, il est accessible de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Puis, le musée est fermé le premier janvier, ainsi que les 24, 25 et 31 décembre. Le musée est accessible gratuitement jusqu’à 7 ans.

Le musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud

Situé à Perpignan, dans les hôtels de Mailly et de Lazerme, le musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud met particulièrement en valeur les œuvres de ce célèbre peintre catalan qui était jadis le peintre du roi Louis XIV. S’étalant sur une surface de 4 300 m², ce musée dispose de 3 niveaux qui sont tous dédiés à l’art. Dans le premier niveau, vous trouverez les œuvres de style gothique du début XIIIe et du XVIe, ainsi que les œuvres de style baroque de la fin XVIIe, XVIIIe et du XXe. Vous y verrez les œuvres de grands artistes tels que Guerra, Terrus, Maillol, Lurcat, Ingres, Dufy, Daura et Picasso. Sur le niveau 2, vous pourrez admirer les expositions temporaires dont le thème change chaque année. À noter que le musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud est ouvert toute l’année et l’accès y est gratuit jusqu’à 18 ans.

Le muséum d’histoire naturelle

Situé à Vernet-les-Bains, dans un grand hôtel privé du XVIIe siècle depuis 1900, le muséum d’histoire naturelle est l’un des plus anciens musées du département. On y trouve de magnifiques collections de faune et de végétations du Midi de la France, ainsi que des espèces rares des Pyrénées-Orientales. Le musée abrite également quelques poissons d’Océanie et des pièces d’œuvres artisanales d’outre-mer. Dans les étalages du musée, vous pourrez contempler de grands animaux comme les isards du Canigou et les tigres du Bengale. Il y a aussi une salle entièrement dédiée à la minéralogie du département et qui expose de nombreuses pierres sublimes. Puis, il y a la petite salle abritant le sarcophage de Youf En Khonsou, un religieux égyptien de la XXIe dynastie. Enfin, le muséum dispose aussi d’une bibliothèque d’étude et d’un espace polyvalent qui sont accessibles au public. À noter que ce musée est ouvert du mardi au dimanche du 1er octobre au 31 mai et il est fermé le lundi.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *