Home > Hébergement > Du camping au glamping, toute une histoire

Du camping au glamping, toute une histoire

La France est un grand pays du camping. Ce mode d’hébergement reste prisé des Français avec pratiquement 8 000 établissements enregistrés dans tout l’Hexagone. À ce jour, plus de 50 millions de nuitées ont été vendues dans cette branche florissante de l’hôtellerie. Les vacances de luxe se passent en plein air. Ce serait même à la mode. Avant d’arriver à ce niveau, les loueurs d’emplacements ont dû fournir beaucoup d’efforts. L’évolution a doublé de vitesse ces derniers temps puisque le camping haut de gamme ou camping 5 étoiles offre les mêmes prestations qu’un palace. Si l’histoire du camping vous intéresse, les prochaines lignes sont pour vous.

Les débuts timides du camping en France

En 1910, le camping était considéré comme une activité bourgeoise. Ce sont essentiellement les familles aisées qui avaient la chance de camper en zone rurale ou près de la mer. À partir de 1936, le camping s’est démocratisé avec l’avènement des congés payés et des vacances d’été. Les premières codifications sont apparues à l’après-guerre. Il s’agissait des premières règles de l’art de camper. Malgré tout, dans les années 60, les campings restaient de simples campements hippies. Les loueurs se sont contentés de proposer un mobil home ou un emplacement pour une tente. Dans les années 70, les snacks et quelques services complémentaires sont apparus. De vraies lois entraient également en vigueur afin d’endiguer le camping sauvage. Cette pratique dégradait en effet les sites naturels. Quelques décennies plus tard, le camping s’est beaucoup professionnalisé avec la présence de piscine et de terrains de sport.

Les différentes régions se sont spécialisées dans le camping

Dans les années 80, le camping-car est devenu accessible à la classe moyenne. Cette maison sur roues était le symbole de la liberté. L’évolution du camping n’a pas pris une seule direction en France. Ce mode d’hébergement s’est développé plus rapidement dans certaines régions. Le Sud de l’Hexagone a connu une évolution plus marquée qu’ailleurs. C’est dans le Languedoc-Roussillon que les campeurs sont venus en masse à une certaine époque de l’Histoire. Progressivement, la Provence et la Côte d’Azur ont également connu une ruée. Il est donc normal que les établissements connaissent une plus grande expérience près de la Méditerranée. Le camping de luxe a même une longueur d’avance dans les stations balnéaires des Bouches du Rhône et de l’Hérault. Cela dit, les campeurs sont également nombreux à partir dans le Sud-Ouest, dans les Landes et le Pays Basque français.

Un séjour dans un établissement 5 étoiles

Le camping continue avec le temps de monter en gamme. Les établissements haut de gamme et fiers de leurs 5 étoiles sont de véritables complexes hôteliers à ciel ouvert. A l’exemple du domaine sur https://www.mimosas-luxe.com, les campings de luxe ont un parc aquatique avec piscines chauffées et toboggans. Les prestations sont souvent personnalisées. Les parents peuvent confier leurs progénitures au club enfants pour avoir quelques heures de détente pour se relaxer. En effet, les campings de prestige sont souvent organisés comme un petit village. En sortant du mobil home de luxe, le client peut faire ses emplettes dans le petit centre commercial. Il a aussi la possibilité de manger des plats gastronomiques au restaurant de l’établissement. Puis, les installations sportives ou de bien-être sont à sa disposition. S’il en éprouve le besoin, le campeur peut utiliser le sauna ou le hammam. Des masseurs professionnels se tiennent aussi prêts pour le dorloter.

Le camping de luxe tend vers le glamping

S’habituant à la proximité de la nature, à la convivialité, mais également aux prestations de luxe, la clientèle du camping de luxe cherche aujourd’hui une touche d’insolite pour casser un peu leur habitude. C’est ainsi que les hébergements insolites se sont apparu. Ils apportent une touche de fun et de glamour au camping. Le cocooning reste à la base des services, mais avec une pointe d’originalité. En d’autres termes, les domaines de camping proposent aux clients de vivre des expériences inédites en séjournant dans une cabane perchée dans les arbres. Vivre dans une roulotte est également suggéré aux vacanciers. Des locatifs beaucoup plus originaux ont fait leur apparition. Outre les bungalows et les chalets, la bulle de verre ou la hutte flottante sont à découvrir. Il est aussi possible de séjourner dans une tente indienne de type Tipi ou un campement mongol comme la yourte.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.