Découvrir la gastronomie basque

Vous envisagez de passer vos vacances en camping au Pays Basque ? Profitez de votre passage pour découvrir la gastronomie locale. Les spécialités culinaires du Sud-Ouest de la France vous réservent de belles surprises. Les plats préparés avec les produits du terroir sont souvent inédits. Puisque vous vous trouverez en bord de mer, profitez de la richesse halieutique pour préparer de bons plats à votre famille.

La richesse du terroir basque

Les produits du terroir basque font parler d’eux au-delà des frontières. Le piment d’Espelette figure parmi les incontournables. Cette épice rouge au goût agréablement piquant est tout un emblème. Elle agrémente différents plats du Pays Basque.
Le merlu de Saint-Jean-de-Luz est une autre découverte à ne pas manquer. Ce poisson est pêché à la ligne dans la pure tradition basque dans le golfe de Gascogne.
Si vous aimez les recettes carnées, les cochons de Kintoa devraient vous faire plaisir. Cet animal donne d’excellents jambons. Goûtez aussi aux charcuteries de Bayonne le temps d’une visite chez un maître charcutier. Ce n’est pas tout, il y a également les fromages d’Oussau Iraty et les cerises d’Itxassou. Outre le porc, l’agneau et le foie gras sont proposés dans les meilleures tables du Pays Basque. La viande de brebis, les cidres ainsi qu’une multitude de découvertes culinaires vous attendent dans la région. Les producteurs vous accueillent les bras ouverts et suggèrent des dégustations.

Quelques spécialités culinaires basques

Les chipirons sont indissociables du sud-ouest. Ce sont des plats préparés à partir d’un petit calamar pêché à la turlutte. Cet encornet donne même son nom à différentes recettes dont il est l’ingrédient principal. Ce fruit de mer se sert à l’apéritif ou en entrée. Il permet de faire de meilleures tapas.
L’axoa est une autre spécialité emblématique. Ce plat originaire de la province du Labourd a la particularité d’être très festif. C’est un émincé de veau à l’oignon et aux poivrons. Il s’accompagne idéalement de vin blanc ainsi que de l’indispensable piment d’Espelette.
Pendant votre séjour au Pays Basque, vous vous apercevrez d’un détail. Dans cette partie de la France, le cidre coule à flots. Préparée à partir des meilleures pommes de la région, cette boisson se distingue par une légère effervescence. Le fait d’avoir moins de bulles indique que le « jus » est plus naturel que d’autres.

Des desserts spécifiques de la région

La pâtisserie est une autre spécialité du Sud-Ouest de l’Hexagone. Le gâteau basque vient de la basse Navarre et du Labourd. C’est une préparation sucrée fourrée à la cerise. Elle peut parfois être enrichie à la crème. Le plat est d’une onctuosité exceptionnelle. Les locaux l’aiment tellement qu’ils lui ont consacré tout un musée. Un festival est également dédié aux gâteaux basques. Pendant votre séjour en camping dans le Pays Basque, vous pouvez apprendre à faire un gâteau basque. La cuisine tout équipée de votre mobil home sur https://www.camping-erreka-bidart.com vous permet en effet de préparer des plats comme le gâteau baque. Pour réussir votre gâteau, vous pouvez demander la recette aux locaux.
Les fans de chocolat trouvent leur bonheur sur place. Il se prépare de toutes les manières envisageables. Cela dit, la déclinaison au piment d’Espelette est une recette inédite. Elle a un goût fruité et légèrement acidulé. Née de l’imagination de Serge Andrieu en 1996, cette création risque de vous rendre « accros ». Les maîtres chocolatiers sont présents à Bayonne depuis le XVIIe siècle où les premières fèves de cacao débarquent dans le port.

Des plats qui marquent chaque ville

À Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, les chefs surprennent avec les différentes versions du ttoro. C’est une soupe de poisson. Pour la préparer, les cuisiniers prennent généralement du congre, du merlu et de la lotte. Le plus souvent, le délicieux jus vient de carcasses de carnassiers marin. Puis, il y a les crustacés en tout genre. Les plus téméraires ajoutent même des coquillages à la préparation. Le marmitako est une recette voisine de cette bouillabaisse basque.
Pour Ainhoa, c’est la piperade qui fait office de vedette dans les restaurants. Les bonnes tables de Saint-Pée-sur-Nivelle proposent également cette préparation. Il s’agit d’une préparation à base de viande de porc et de légumes frais accompagnés de piment d’Espelette. Le ragoût est assez proche de l’axoa de veau à quelques détails près. Enfin, il serait dommage de ne pas déguster les jambons de Bayonne dans les restaurants de cette même ville. Les beaux morceaux vieillissent patiemment pendant une année avant d’être servis crus et séchés.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.