Camping en Ardèche : quid des belles cascades ?

L’Ardèche est une région volcanique au relief mouvementé. Les mouvements tectoniques et l’érosion ont façonné profondément son paysage. Outre les gorges spectaculaires de la rivière qui donne son nom au département, les cascades font aussi partie du décor. Ce territoire au Sud Est de la France compte un grand nombre de chutes d’eau. Ce sont d’excellentes raisons de venir faire du camping en Ardèche.

Quelques cascades sont classées depuis les années 30

Classée site naturel volcanique depuis 1931, la Cascade du Ray-Pic, avec ses 50 mètres de haut, impressionne plus d’un. Son côté spectaculaire vient surtout de la formation basaltique de laquelle elle jaillit. Après une phase prémagmatique, la coupe de la Fialouse devient un volcan strombolien avec une coulée de lave de 21 km. Cette traînée de roche en fusion reste l’une des plus longues de France. Elle part du haut de la montagne jusqu’au village de Pont-de-Labeaume. La rivière Bourges s’est frayée un chemin entre les roches volcaniques. D’ailleurs, la baignade est interdite puisque les blocs de pierre peuvent encore être entraînés par l’eau et tomber dans les chutes. La visite des cascades de Ray-Pic permet de découvrir le volcan du même nom. Cette forme conique culmine à 1293 mètres. Son diamètre est d’environ 1,2 km. Quoi qu’il en soit, les éléments se sont mélangés à cet endroit. Selon les géologues, il y avait eu une vive réaction lorsque l’eau a rencontré le magma liquide. Les roches des environs laissent comprendre qu’il y a eu une ou plusieurs éruptions spectaculaires dignes des meilleurs films de volcans. D’impressionnants orgues basaltiques sont à voir dans les environs.

La cascade de Pissevieille

Faire du camping en Ardèche Sud, c’est prendre du temps pour apprécier la beauté d’un paysage somptueusement façonné par les éléments. Certaines formes sont nées des mouvements dans les profondeurs de la Terre. La Cascade de Pissevieille se situe sur une faille de 70 mètres de haut. Son nom vient de son intermittence. En effet, cette chute s’épaissit le lendemain des fortes pluies. Elle peut aussi être complètement inactive. Le printemps et l’automne restent les meilleurs moments pour apprécier la cascade de Pissevieille. Pendant ces saisons, elle offre un spectacle grandiose. Cependant, l’eau faiblit rapidement lorsque la précipitation baisse. Il faut choisir le bon moment pour voir la Pissevieille. Quoi qu’il en soit, ce bel endroit est parfait pour faire de la randonnée en famille ou avec un groupe d’aventuriers. Il vaut mieux venir avec un guide pour ne pas se perdre. Bien qu’il reste secret, ce site est conseillé pour ceux qui passent leurs vacances dans la commune du Vallon Pont d’Arc. Comme le Ray-Pic, la Pissevieille n’est pas active toute l’année. Elle se gonfle le lendemain des pluies. Ce qui signifie qu’il faut choisir le moment opportun pour venir. Puis, la découverte se fait uniquement après un parcours assez physique. Il s’agit d’un lieu de rêve pour les amateurs de canyoning, alors avis aux amateurs !

D’autres chutes d’eau qui méritent votre attention

Le mot spectaculaire convient également pour décrire la cascade de Baumicou. Ce site ne se contente pas d’une chute. Une grotte et de curieuses formations géologiques font aussi partie des sites à apprécier sur place. Concrètement, il faut s’engager sur le sentier des Tétines. Ce parcours de randonnée se trouve dans la commune du Vernon. De taille plus modeste comparée aux autres, la chute de Baumicou reste impressionnante. La hauteur importe peu puisque le show que ce phénomène naturel offre est digne d’un film de fantaisie.
Puis, il y a la cascade de la Sompe. C’est un site touristique à part qui fait déplacer du monde le lendemain de la pluie. La Gour de la Sompe fait 12 mètres de haut, mais reste somptueuse. De plus, elle figure parmi les plus accessibles des cascades de la région. Si un peu de marche à pied ne vous effraie pas, venez admirer cette merveille.
Enfin, lors de votre camping en Ardèche du Sud, n’oubliez pas de visiter la cascade la Rochecolombe. Lorsqu’elle se gorge d’eau, son bassin pavé donne envie de se baigner, mais il vaut mieux s’abstenir. Il serait préférable de nager dans la piscine qui se trouve près de votre mobil home. Qui plus est, si vous avez opté pour un camping 4 étoiles comme ce camping Mazet plage en Ardèche du Sud, vous aurez tout un parc aquatique à votre disposition.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.