Safari en Afrique
L’Afrique, ce continent riche en culture et en histoire présente un grand potentiel touristique. Ses forêts, plages, savanes, animaux sauvages, etc. sont les ingrédients parfaits pour des voyages safari. Les chiffres montrent d’ailleurs que l’activité touristique la plus appréciée des vacanciers et voyageurs qui viennent en Afrique est le safari. Vous comptez également fouler le sol africain pour un séjour safari ? Les points suivants vont vous intéresser.
Choix de la destination pour un safari en Afrique
L’Afrique dispose de nombreuses destinations pour faire un safari. Il peut alors être difficile de choisir. Cependant, certains critères peuvent faciliter votre prise de décision. Le budget que vous prévoyez pour votre séjour et votre voyage en est le plus important. En effet, un safari peut revenir très cher selon le pays de destination, le type de safari et les lieux à visiter, la saison, le type d’hébergement que vous souhaitez avoir, les moyens de déplacement et les repas. Ainsi, pour faire le bon choix, il est impératif de déterminer à l’avance votre budget.
Ensuite, faites des recherches en ligne pour trouver la destination répondant à votre budget. Pour ce faire, rendez-vous sur le site des parcs nationaux africains que vous connaissez, s’il y en a. Prenez directement contact avec le responsable et demandez un devis pour votre séjour. N’oubliez pas de renseigner le nombre de personnes ainsi que la durée de votre séjour. Si le prix est hors budget, vous pouvez contacter un autre parc, et ainsi de suite. Si le parc ne possède pas son propre site, vous pouvez toujours chercher le contact de l’office du tourisme sur place pour qu’il vous renseigne vers qui vous devez vous tourner pour trouver ces informations. Avec ce guide mondial du safari, préparez facilement et en toute tranquillité votre séjour.
Les types de safari
Auparavant, le terme safari désignait les expéditions de chasse de gros animaux sauvages. Actuellement, la chasse est devenue une activité illégale notamment dans certains pays africains. Ainsi, le terme idéal pour désigner cette pratique est le safari-photo, où l’unique but est de prendre les clichés photographiques des animaux sans les toucher ni même les tuer.
Il existe deux types de chasses selon vos centres d’intérêt. Vous pouvez par exemple choisir le safari sportif avec pratique de la chasse réglementée permettant de réguler l’écosystème ou le safari touristique basé sur l’observation des animaux et la photographie.
Le parc National Kruger en Afrique du Sud
Le parc national Kruger est le plus grand parc national d’Afrique du Sud. Il s’étend sur près de 2 millions d’hectares. Ce parc se situe au Nord-ouest du pays, à 5 h de Johannesburg. Vous pouvez y trouver des rivières avec des paysages à couper le souffle. Ce parc dispose d’une riche biodiversité qui impressionne les touristes. Il a également de nombreux sites archéologiques et historiques. Vous pouvez y voir les animaux dans leur milieu naturel. Pour préserver cette nature, le parc impose le respect de certaines règles strictes qu’il faut impérativement suivre. Dans ce parc, vous pouvez voir des félins, des insectes, des oiseaux, etc.
Le parc national du Lac Nakuru au Kenya
Ce parc se trouve au pied d’une falaise dans la vallée du Rift. Même s’il est de petite taille, ce parc abrite différents animaux. Vous pouvez notamment y trouver des rhinocéros. Raison pour laquelle le gouvernement a collaboré avec des associations pour créer un sanctuaire national visant à protéger cette espèce. Ainsi, des mesures de protection ont été mises en place comme l’installation de clôtures électrifiées, les patrouilles de rangers, etc. Il n’y a pas de meilleure saison pour faire du safari à Nakuru. Toutefois, du mois de novembre au mois d’avril, les flamants roses se font rares, car ces derniers migrent vers les lacs Natron ou Bogoria pour chercher de quoi manger.
Toutes les espèces de mammifères sont visibles dans ce parc : buffles, girafes, rhinocéros, hippopotames, etc. Vous pouvez également y observer des oiseaux. En effet, ce parc dispose de plus de 450 espèces d’oiseaux notamment les pélicans, les aigles pêcheurs, etc.
Le cratère du Ngorongoro en Tanzanie
Le cratère de Ngorongoro est le berceau de la vie sauvage du pays. Il se trouve au cœur d’un volcan vieux de plusieurs millions d’années. Le cratère est la plus grande caldeira du monde. Il a un décor mystique unique et possède de nombreuses espèces animales notamment 25 000 animaux sauvages sur une petite superficie de 326 km². Vous pouvez y voir des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, des zèbres, des flamants roses, etc. C’est un milieu naturel bien préservé qui se trouve à 30 mn de Karatu, le district de la région d’Arusha. Pour visiter ce parc, vous devez débourser la somme de 295 dollars américains par véhicule. Ce tarif inclut déjà le prix d’entrée dans la zone de Conservation du Ngorongoro.
La réserve de Khwai au Botswana
Le Botswana possède également une réserve où vous avez la possibilité de faire un safari, c’est le cas de la réserve de Khwai. Vous pouvez y rencontrer des animaux, apprécier les grandes étendues d’herbes de la savane, etc. Vous pouvez visiter cette réserve en groupe de huit personnes au maximum. Cette visite inclut des safaris dans le parc de Nxai Pan, la réserve de Kwai et le parc national de Chobe. Ce dernier est le parc national disposant des plus grandes concentrations d’animaux en Afrique. L’avantage de ce safari, c’est qu’il vous est possible de dormir en pleine nature. Cela vous permettra de vous immerger complètement au cœur de la nature. Pour ce safari au cœur même des réserves animalières du Botswana, prévoyez un budget de 6 650 euros.
Le parc National d’Etosha en Namibie
La Namibie, ce pays sur la côte ouest de l’Afrique dispose également d’un parc national très apprécié des touristes. Dans ce pays, vous pouvez admirer les dunes les plus hautes du monde et le second canyon le plus grand au monde. La particularité de ce parc est la présence d’un grand marais salant. Avec ces paysages et une faune abondante, un safari en Namibie vous permet d’observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Contrairement aux autres destinations de safari, le Parc national d’Etosha est le moins touristique de tous. Ce qui vous immerge totalement dans la vie réelle des animaux. Vous pouvez y accéder en voiture et pouvez séjourner dans le camp de repos pour observer ces magnifiques paysages et animaux sauvages. Le camp de repos dispose déjà d’une gamme d’hébergement et de restaurant.