Vacances en France, où partir en bord de mer ?

Il n’y a rien de plus reposant que des vacances en bord de mer. La France compte des milliers de kilomètres de littoral parmi lesquels vous pouvez choisir ce qui vous plait. Au bord de la Méditerranée, en Bretagne, si ce n’est pas dans le golfe de Gascogne, vous n’avez que l’embarras du choix.

Les vacances sur la plage de la Côte d’Azur

Pour beaucoup de Français, les vacances à la plage signifient un séjour sur la Côte d’Azur. Été comme hiver, la température au bord de la Méditerranée reste agréable. Profitez d’une douceur de vivre typique du sud de la France. Tout semble tourner au ralenti. Vous oubliez vos tracas pour apprécier le moment présent. Le parfum de lavande et les chants de cigales ainsi que les saveurs des plats provençaux assurent le dépaysement. Les plages animées font le bonheur des amateurs de bonne ambiance. Retrouvez le sable fin de Villeneuve-Loubet. Cette plage de rêve s’étend sur 4 km entre Cannes et Nice. La station balnéaire dispose également d’un port de plaisance. Vous pourrez y prendre un bateau pour partir à la découverte des environs.

Les stations balnéaires ne manquent pas sur les côtes azuréennes. Certains endroits huppés conviennent pour les vacanciers fortunés. D’autres correspondent davantage aux familles. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. De plus, les activités nautiques sont accessibles à tous. Surf, planche à voile ou stand-up paddle, vous pouvez pratiquer le sport aquatique qui vous convient. Quelques écoles de glisse vous invitent à surfer ou à réveiller vos talents cachés de véliplanchistes.

Pour changer de la mer, vous pourrez vous aventurer dans l’arrière-pays. Apprenez-en davantage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou les multiples sites archéologiques du Var. Les amateurs d’histoire avec un H majuscule vont aussi apprécier leur passage à Fréjus, une authentique cité romaine non loin de Saint-Tropez.

Un séjour en bord de mer dans les Landes de Gascogne

L’Aquitaine est une vaste région qui part de l’estuaire de la Gironde à la frontière avec l’Espagne. Cette façade atlantique compte un large choix de destinations balnéaires. Vous pouvez notamment poser vos valises dans les Landes de Gascogne. Ses 100 km de plages rectilignes vous attendent. Le sable fin domine le paysage. Par endroits, de magnifiques dunes comme celle de Pyla-sur-Mer agrémentent le décor de carte postale. Le vent océanique fait venir des fans de glisse de tous les horizons. Les côtes landaises comptent divers spots de surf. Elles accueillent même des compétitions internationales sur cette discipline sportive. Le sud-ouest de la France a beaucoup à vous offrir. Après des journées de baignade, vous pouvez prendre le temps de vous balader dans les pinèdes qui longent pratiquement l’ensemble du littoral. À certains endroits, la forêt est tellement dense que vous aurez l’impression de vous trouver en pleine Amazonie. Puis, les Landes de Gascogne, c’est aussi la promesse d’une gastronomie haute en couleur. La richesse du terroir reste exceptionnelle. Canard, truffe, fromage, châtaigne et bien d’autres merveilles gustatives vont rendre votre séjour inoubliable. Les restaurants de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou bien de Bidart vont vous gâter. Toujours en Aquitaine, mais un peu plus au Nord, le département de la Gironde vous invite à déguster aux meilleurs vins rouges de la Planète. Oui, vous serez les bienvenus au pays du bordeaux.

Vivre une aventure inédite dans un camping à Brest

Faire du camping à Brest vous permet de faire d’une pierre deux coups. Cette formule d’hébergement vous permet de jouir de différentes installations, notamment la piscine et l’aire de jeu. Vous profiterez d’une piscine couverte et chauffée si vous opter pour le camping Saint-Jean en Finistère Nord. En même temps, vous aurez la possibilité de découvrir l’un des plus grands ports de France et ses environs. La rade de Brest mérite amplement le déplacement. Vous devriez aussi songer à prendre la mer pour partir à la découverte des îles bretonnes. Faire du camping dans le Finistère Nord, c’est la promesse d’un séjour dans le calme et la sérénité. Par beau temps, vous pourrez vous baigner sur les nombreuses plages du département. Les activités nautiques sont également variées. La mer est omniprésente dans le quotidien des Bretons. Ce sont des marins de talent qui aiment l’Océan. Les attractions qui tournent autour du grand bleu sont nombreuses. Océanopolis vous invite à découvrir la richesse des 7 mers à travers une cinquantaine de bassins. Plus qu’un aquarium de la démesure, cet endroit rappelle à quel point il est vital de prendre soin de l’océan. Il couvre en effet les 4/5e de la surface du globe terrestre.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.