Vacances en Dordogne : que faire ?

La Dordogne figure parmi ces départements qui disposent d’un atout touristique incontestable. Entre les villages typiques, les châteaux emblématiques et les superbes panoramas, elle offre aux vacanciers un cadre idéal pour des vacances découvertes. Voici une liste des visites immanquables de la Dordogne.

Prendre des cours d’histoire

La Dordogne est sans conteste une terre d’histoire. On y trouve un nombre incalculable de châteaux. On en compte plus de 1000. On ne manque pas de visiter le fameux château de Beynac. Avec son allure austère, il est majestueusement perché sur une falaise calcaire et dominant le bourg sur la rive droite de la Dordogne.
Le Château de Castelnaud mérite aussi le détour. Se dressant en face du Château de Beynac, il domine la vallée de la Dordogne. Actuellement, il abrite le musée de la guerre. Ainsi, on y découvre une importante collection d’armes et d’armures ainsi que quelques reconstitutions d’engins de guerre et des mâchicoulis.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus manquer de visiter le château des Milandes. Il se démarque par ses toits de lauzes, ses larges fenêtres à meneaux, ses beaux vitraux et ses boiseries. Tout au long de l’année, diverses animations sont proposées aux visiteurs comme les ateliers de fauconnerie.

Découvrir une nature exceptionnelle

La Dordogne bénéficie d’un cadre naturel opulent. Dans la région, les vacanciers peuvent vivre au cœur d’une nature préservée. Avec les jardins suspendus de Marqueyssac, ils découvrent l’un des plus beaux jardins romantiques de France. D’ailleurs, actuellement, le jardin de Marqueyssac est le jardin le plus visité du Périgord.
Mais la Dordogne possède également des grottes géologiques dont le gouffre de proumeyssac est le plus imposant. Il s’agit d’une immense voûte surnommée la Cathédrale de cristal. Ce nom lui vient des multitudes de cristallisations qui ornent ses parois. Le gouffre est également animé par des jeux de lumière soutenus par un accompagnement musical qui apporte une touche d’originalité à la visite. On y accède en principe par un tunnel qui dirige les visiteurs dans le grand espace principal. Mais, il est aussi possible d’y entrer via une descente en nacelle.
Les grottes de Lascaux font aussi l’identité de la Dordogne. Les conditions exceptionnelles de conservation de ses figurations pariétales font de ces grottes un haut de lieu de curiosité de la région.

Voir les plus beaux villages de la France

Lors de vos vacances, pensez à séjourner dans un camping pas cher, notamment au Domainedulac-dordogne.com par exemple. Le confort d’un mobil-home ou d’un chalet n’est pas le seul atout qu’offre un domaine de camping. Il y a également les terrains de loisirs, la piscine et bien d’autres services. Hors du camping, découvrez les nombreux petits villages au charme particulier de la Dordogne. Sarlat et Bergerac sont sans conteste les plus populaires de la région. Une visite de ce village permet aux vacanciers de remonter à l’époque médiévale. Pendant la visite, on ne manque pas de visiter la cathédrale, le Manoir de Gisson et l’hôtel de La Boétie. Outre les monuments historiques, déguster la gastronomie locale qui est marquée par le foie gras reste aussi un incontournable à Sarlat.
Le village de Bergerac fait aussi la renommée de la Dordogne. Le commerce à Bergerac est dominé par le marché fermier et par le marché traditionnel où se donnent rendez-vous les consommateurs avec les artisans, les cultivateurs et les éleveurs.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.