Les papiers d’identité des nourrissons pour le voyage

Qu’il a quelques semaines ou quelques mois, votre bébé doit avoir quelques documents officiels à son nom pour pouvoir voyager. Les autorités risquent de ne pas vous laisser passer s’il n’a pas ses papiers d’identité. Si vous comptez partir en voyage avec votre bébé, découvrez à travers ce dossier les informations nécessaires sur les papiers d’identité des bébés.

Pour un voyage sur le territoire français

Si vous voyagez en train, le contrôleur peut passer sans demander la pièce d’identité de votre bébé s’il voyage sur vos genoux. En effet, un enfant de moins de 4 ans peut voyager gratuitement à bord d’un train. Cependant, il faudra un justificatif d’âge pour prouver qu’il a moins de 4 ans. Pour un voyage en avion, le cas est différent. La compagnie aérienne contrôle le passeport pour tous les passagers et votre bébé doit également passer ce contrôle. Il doit avoir un passeport ou une carte nationale d’identité, et ce, même pour un vol intérieur. Certaines compagnies aériennes sont moins exigeantes et peuvent accepter la présentation du livret de famille.

Pour un voyage à l’étranger

Que ce soit pour un voyage en train ou en avion, votre bébé doit avoir une carte nationale d’identité ou un passeport pour un voyage dans l’espace européen et dans les pays de l’espace Schengen et la Suisse. Si vous partez en dehors de ces zones, votre bébé doit avoir en plus un visa et d’autres documents administratifs. Avant de partir en voyage, il faudra se renseigner auprès de l’ambassade du pays où vous allez séjourner. Si vous faites le voyage en voiture, les autorités aux frontières peuvent passer à côté de votre bébé, mais pour éviter les problèmes, gardez sur vous sa carte d’identité ou son passeport et votre livret de famille.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.