Demander un passeport : ce qu’il faut savoir

Le passeport est un document indispensable pour voyager. Il permet notamment de sortir de l’Europe. La demande de ce livret de voyage peut se faire pratiquement partout en France. Voici de plus amples détails.

Le passeport, quelles sont les démarches ?

La demande de passeport biométrique peut se faire dans n’importe quelle mairie de France. Pour ceux qui se trouvent à l’étranger, la démarche est à effectuer au consulat. La procédure commence par un formulaire de demande en ligne. Ce document est à remplir et imprimer. Le requérant doit ensuite se présenter physiquement à la mairie avec le formulaire dûment signé. Il se munit des documents obligatoires et d’une certaine somme pour le timbre fiscal. Le délai d’obtention varie d’une commune à l’autre. Il faut patienter au moins 15 jours.

Obtenir un passeport : comment réunir les papiers ?

Le demandeur de passeport doit venir à la mairie avec le formulaire rempli et sa carte nationale d’identité. La requête s’accompagne également d’une photo réglementaire. Cette dernière fait 4,5 cm sur 3,5 cm. Il faut enlever les lunettes et bien dégager les cheveux pour les dames. Le dossier doit aussi inclure un justificatif de domicile. Ce document devrait être assez récent. Les requérants doivent communiquer un numéro de téléphone à l’administration. La mairie envoie parfois un SMS lorsque le passeport est prêt.

Comment les enfants mineurs obtiennent un passeport ?

Les mineurs doivent obligatoirement avoir leur passeport pour voyager. La demande devrait être faite par l’un de ses parents. Un tuteur légal peut aussi s’en charger. Dans les deux cas, l’adulte se munit de sa carte d’identité. Pour le dossier de demande, il faut un formulaire. Puis, la carte d’identité ou l’acte de naissance du mineur doit être présenté au bureau des passeports. La demande d’un acte de naissance peut être effectué en ligne pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer. Une photo et un timbre fiscal devraient aussi figurer dans le classeur.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.