Home > Conseils > Attestation d’accueil : pour qui ?

Attestation d’accueil : pour qui ?

Vous prévoyez d’héberger un membre de votre famille ou un ami chez vous, mais vous ne savez si vous devez faire une attestation d’accueil. Voici quelques explications qui vous seront utiles.

Qu’est-ce qu’une attestation d’accueil ou attestation d’hébergement ?

Il s’agit d’un formulaire qu’une personne résidente en France doit remplir si elle veut héberger un étranger à son domicile pour une période de trois mois au maximum. Ce document est à retirer à la mairie et doit être rempli par l’hébergeur uniquement. Il est à noter que la mairie tient compte de divers éléments avant d’approuver la demande d’attestation d’accueil, dont la conformité, aux conditions normales de logement, les ressources de l’hébergeant, etc.

Qui est ce qui doit avoir cette attestation ?

Tous les étrangers qui souhaitent venir en France ne sont pas forcément concernés par cette attestation d’accueil. Effectivement, l’attestation est obligatoire pour les visiteurs qui n’ont pas de réservation à l’hôtel ou dans d’autres types d’hébergement dédiés aux touristes. Aussi, pour les visiteurs ressortissants des pays membres de l’Union Européenne, la Suisse, la Norvège ou encore Liechtenstein. Ceux qui ont le visa Schengen et qui possèdent une carte de séjour sont aussi dispensés de l’attestation d’accueil. Il en est de même pour les évacuations sanitaires et tous les autres motifs humanitaires.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Retenez que pour qu’une attestation d’accueil vous soit remise, il est indispensable que votre invité soit inscrit à une assurance santé internationale. Bien entendu, la souscription peut être effectuée par le visiteur lui-même ou par son hébergeur, auprès des compagnies d’assurance internationale spécialisée. Si votre invité n’a pas cette assurance, vous n’obtiendrez jamais une attestation d’accueil. Pour les cas exceptionnels, c’est l’AME (ou Aide Médicale d’État) qui prendra en charge tous les soins de santé si l’étranger n’est pas en possession de cette assurance.
Pour connaître les démarches et les pièces à fournir pour l’obtention d’une attestation d’accueil, renseignez-vous auprès de votre mairie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.