
Comment effectuer un Service civique à l’étranger ?
En optant pour le service civique, vous vous engagez volontairement à mettre votre énergie au profit des autres. Ce qui est génial dans ce dispositif, c’est qu’il vous sera possible de faire vos preuves d’altruisme à l’étranger. Si l’entraide à l’international vous intéresse, alors lisez la suite.
Les conditions pour un service civique à l’extérieur
Le service civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 à 25 ans. La même tranche d’âge tient également pour ceux qui souhaitent partir servir les autres à l’étranger. Puis, il faudra disposer d’une nationalité française ou être citoyen européen. Autrement dit, les jeunes issus de l’Union européenne ou de son espace économique sont également éligibles pour un séjour civique à l’extérieur. Ceux qui ont régulièrement séjourné en France depuis plus d’un an sont aussi admissibles.
Les différents pays de destinations au choix
Depuis 2010, plus d’un millier de volontaires sont partis faire leur service civique à l’extérieur. Plus de 90 pays éparpillés sur la planète ont conclu un accord de coopération pour leur accueil. Concrètement, les jeunes seront rattachés à des ONG ou de associations de bienfaisance. Au terme de leur expérience civique, il n’y aura aucune sanction officielle. D’ailleurs, aucun diplôme n’est exigé aux volontaires. Cela dit, les compétences diverses seront les bienvenues sur le terrain.
Les formalités à faire avant le départ à l’étranger
Il faudra commencer par postuler sur le site officiel du service civique et suivre les instructions d’inscription. Après avoir ouvert un compte, vous aurez à remplir un formulaire qui renseigne sur vous et vos expériences. Si votre candidature est retenue, alors vous pourrez partir à l’étranger et toucher une indemnité de 467,34 € nets par mois de la part de l’État français. L’organisme accueillant vous versera, à titre de remboursement des frais engagés sur place, la somme de 106,31€.

Arnaques en voyage : comment les éviter ?
Vous aimerez aussi

Voyage au Japon : les types d’hébergements nippons que vous devrez essayer
19 mai 2016
Optimisez votre temps de voyage : pourquoi prendre la navette vers l’aéroport de Lyon ?
7 avril 2023