Vacances : que faire avec les enfants en Ardèche

Si les grandes stations balnéaires avaient autrefois attiré les vacanciers, aujourd’hui, ces derniers se tournent de plus en plus vers les destinations nature où ils profitent d’un séjour au calme et dans un cadre plus convivial. L’Ardèche figure en tête de liste de ces destinations nature affectionnées par les Français. À seulement quelques heures de Marseille, l’Ardèche offre un environnement paisible, le tout implanté au cœur d’une nature verdoyante et protégée, idéale pour les vacances en famille. Voici quelques idées d’activités à faire avec les enfants pendant un séjour en Ardèche.

Les activités en camping

En Ardèche, le camping connaît de plus en plus de succès surtout auprès des vacanciers venus en famille. L’avantage avec le camping c’est qu’il se dévoile comme le mode d’hébergement des plus abordables. Le camping loue notamment des emplacements pour tente ou caravane. Ces emplacements sont encore plus abordables que les mobil-homes confortables et tout équipés proposés aussi en camping. Les mobil-homes peuvent recevoir 4 personnes voire 8 personnes. Outre la location, les vacanciers ont aussi accès aux différentes structures disponibles sur place. En Ardèche, tous les campings disposent d’un espace dédié aux enfants. Ainsi, même en restant sur https://www.ardechecamping.fr, l’enfant trouvera des activités correspondant à ses attentes. Aire de jeux, toboggan, piscine ouverte, piscine chauffée, parc aquatique et terrain de jeux sont proposés aux enfants. Des animations et des spectacles sont également organisés dans les campings pour le bonheur des plus petits. Pour plus de certitude, il convient de se renseigner bien avant le départ des prestations et le programme pour enfant dans le camping.

Les pieds dans l’eau

Les vacances avec les enfants riment toujours avec baignade et farniente à la plage. Pendant les vacances en Ardèche, les enfants pourront garder les pieds dans l’eau.
Que ce soit pour barboter ou pour descendre les gorges en canoë, la rivière Ardèche fait le bonheur des petits et des grands. La plage de Sauze, celle du Grain de Sel et la plage du Pont Cassé sont labellisées Pavillon Bleu. Les enfants pourront jouer pleinement et librement sur ces plages. L’Ardèche abrite aussi d’autres bons coins pour la baignade. À Meyras, par exemple, on trouve une plage idéale pour pêcher, pour se prélasser dans le sable. Labeaume constitue également un coin de baignade particulièrement tranquille. La vaste étendue de sable fin sur le cirque de Gens est idéale pour les pique-niques en famille. Ceux qui recherchent un peu de calme peuvent aller dans les Ollières sur Eyrieux. Au niveau du pont de la Combe, on profite d’une plage calme avec une eau cristalline.
Les enfants profitent aussi des activités nautiques pendant leurs vacances en Ardèche. Dans la région, les balades en canoë sont prisées par les vacanciers. À partir de 4 ans, les enfants sont autorisées à faire du canoë. Des parcours ludiques sont disponibles pour les familles. Il y a entre autres celui partant du Vallon-Pont-d’Arc vers le hameau de Châmes.

Les expériences à ne pas rater

Un séjour en Ardèche est l’occasion idéale pour les enfants de grimper aux arbres en toute sécurité. Deux structures d’accrobranches juste au-dessus de Privas et dans la vallée de l’Eyrieux ouvrent leurs portes aux enfants de 6 ans et plus. Déambuler entre les arbres, la rivière et les rochers, c’est vraiment amusant. Une mini accrobranche est disponible aussi pour occuper les petits âgés de 2 ans et demi.
Pendant les vacances en Ardèche, on ne manque pas de faire du vélo-rail. Avec leur deux-roues, les enfants partent à la découverte de la mythique voie du chemin de fer du Vivarais. Le circuit fait 12 km et prend le départ au Boucieu le Roi.
En Ardèche, les enfants pourront participer au Safari de Peaugres. Le parc de 80 ha abrite près de 1.000 animaux. La visite se fait à pied ou en voiture. Même en restant sur le sol français, les enfants ressentent la sensation d’un safari.
Puisque l’Ardèche est un territoire où la nature est reine, la randonnée pédestre est l’une des activités phares dans la région. Toute la famille peut partir en randonnée à la découverte des Gorges de l’Ardèche. En effet, les magnifiques reliefs de la région offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sentiers battus. Les enfants auront l’opportunité de découvrir des belvédères, des grottes et des montagnes de sable.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.