Vacances en famille à Mimizan : que faire et que voir ?

Mimizan est une ville charmante située sur la Côte d’Argent. Elle est en tout composée par Mimizan bourg et Mimizan plage, ainsi que le lac. Si vous désirez partir en vacances en famille à Mimizan, voici la liste des choses essentielles à voir et à faire dans la ville et ses environs.

Profiter du plaisir du camping

Mimizan est un lieu idéal pour faire du camping. Que ce soit en bord du lac, près de la plage ou en pleine forêt, vous trouverez dans la ville de nombreux campings où vous pourrez vous loger dans un mobil-home, une caravane, un camping-car, un chalet, un tipi, un bungalow, une villa, une tente… En passant des vacances dans un camping, celui de https://www.camping-mimizan-lac.com/ à Mimizan Lac, vous pourrez jouir d’une ambiance conviviale dans un endroit exceptionnel composé de plusieurs espaces de jeu, de restaurant, de boutique, de plusieurs bassins, de parc aquatique, d’espace bien-être et plein d’autres infrastructures. Ainsi, vous pourrez vous détendre et vous amuser en pratiquant diverses activités telles que les randonnées, les sports nautiques, la pêche, le vélo, etc.

Faire plein d’activités autour de Mimizan lac

Lors de vos vacances en famille dans la ville, n’oubliez pas d’aller vous ressourcer près de Mimizan lac et de profiter d’une multitude d’activités. Vous pouvez notamment faire des balades fleuries dans l’espace botanique situé dans une crique à côté du lac et que vous pouvez accéder via un petit pont de bois. Cet espace compte environ 300 espèces de végétaux exceptionnels que vous pouvez contempler toute l’année. Ensuite, vous pouvez aller pêcher dans le lac où vous pourrez attraper une grosse carpe, de la brème, de la tanche, du brochet, de la perche ou du sandre. Vous trouverez en bord de Mimizan lac un ponton de pêche facilement accessible. Lorsque vous profiterez du plaisir de la pêche, vos enfants pourront de leur côté pratiquer des activités nautiques sur le lac. Ils peuvent faire de la pirogue, du bateau, du canoë-kayak, du pédalo, du kitesurf, de l’aviron, de la baignade, de la plongée, etc. Si vous êtes un amateur de golf, vous trouverez également à quelques mètres du lac un parcours de 9 trous où vous pourrez jouer dans un cadre surprenant entre lac et océan. Il y a aussi à proximité un parcours d’accrobranche. Puis, vous pouvez partir en randonnées avec vos enfants. Plusieurs circuits sont accessibles autour du lac et de la forêt. Vous pouvez louer des vélos et profiter de la piste cyclable autour du lac qui relie différents villages tels que Mimizan, Hendaye et Roscoff.

Visiter Mimizan bourg et Mimizan-Plage

Mimizan bourg désigne la partie historique de la ville. Cet endroit très animé a su garder son patrimoine historique à travers le temps. Vous y trouverez le fameux musée Prieuré, la médiathèque sur la place Felix Poussade et la salle de spectacle de Parnasse. Après votre visite à Mimizan bourg, vous pouvez rejoindre Mimizan-Plage qui est une station balnéaire célèbre de la région. La station abrite environ 10 kilomètres de plages magnifiques et très propices à la pratique de divers sports nautiques comme le surf, le kayak surf, le bodyboard, le jet ski, le kitesurf, le stand-up paddle, la nage, etc. Si vous n’aimez pas les activités nautiques, vous pouvez tout simplement profiter du farniente et du soleil sur la plage des Ailes, la plage de Garluche ou la plage de Remember. Le vendredi matin, vous pouvez visiter le marché couvert de Mimizan plage où vous trouverez des produits frais locaux et où vous pourrez goûter à des plats typiques de la région.

S’amuser au Cercle Nautique Mimizan

Durant vos vacances en famille à Mimizan, vous pouvez emmener vos enfants s’amuser au Cercle Nautique. Il est ouvert tout l’été et propose un large choix de sports nautiques tels que le canoë-kayak, la voile, le stand-up paddle, le bateau électrique et l’aviron. Les activités dans le centre sont à pratiquer en toute sécurité et accessibles à tout public. Le cadre du centre est admirable et tranquille et est à deux pas de la plage. À noter que le centre est ouvert en début juillet jusqu’au 31 août de 9h30 à 12h et de 14h à 18h00.

Faire un tour à Biscarrosse

Pendant vos vacances à Mimizan, ne manquez pas de faire un tour à Biscarrosse, la ville d’à côté qui est une station balnéaire célèbre sur la côte Landaise. Biscarrosse abrite environ 5 km de sable fin permettant la pratique de divers sports nautiques. La ville dispose aussi d’une longue piste cyclable bordant l’océan et qui permet d’atteindre la Dune du Pyla. À Biscarrosse, la nature est très accueillante et généreuse. Donc, vous pourrez pleinement en profiter en toute quiétude. Puis, n’oubliez pas d’aller au petit lac de ville qui est d’une beauté naturelle remarquable. C’est l’endroit idéal pour faire de la pêche et attraper de gros poissons tout en admirant les roselières qui entourent le lac. Au sud de la ville, vous trouverez également le lac de Biscarrosse-Parentis qui est très calme. Au nord, il y a le lac de Cazaux – Sanguinet qui est le second plus grand lac de France et qui est entouré de jolies plages de sable fin, des pins, de verdure et d’une piste cyclable.

Visiter la Maison du Patrimoine de Mimizan

La visite de la Maison du Patrimoine est une activité immanquable à Mimizan. C’est l’occasion de connaitre l’histoire de la ville et d’avoir un nouveau regard sur la forêt. La maison propose une exposition permanente qui permet de découvrir la société rustique traditionnelle des Landes à travers des images emblématiques. Vous y trouverez aussi des témoignages filmés et des collections. En outre, des animations et des ateliers sont régulièrement proposés par la maison pour tout public. À noter que la Maison du Patrimoine de Mimizan est accessible toute l’année sur réservation.

Admirer le clocher-porche

Le clocher-porche est aussi un incontournable de Mimizan. Situé dans l’église Sainte-Marie-de-Mimizan, il s’agit du dernier vestige d’un célèbre couvent bénédictin qui date du XIIe siècle. Derrière les murs du clocher-porche se dissimule l’un des plus remarquables portails sculptés de la région. Cette merveille de l’art médiéval a été conçue au début du XIIIe siècle et a su garder ses polychromies. Faisant partie des monuments historiques, le clocher-porche renferme aussi des peintures murales qui existent depuis le XVe siècle et un espace muséographique qui retrace l’histoire du territoire de la préhistoire jusqu’au Moyen-âge.

Faire un tour à l’écomusée Marquèze

Si vous aimez les histoires, vous serez ravi de cette visite. L’écomusée Marquèze se trouve au centre d’un espace naturel préservé dans la Grande Lande. Vous pouvez le rejoindre en prenant le train touristique. Vous pourrez admirer dans ce musée des anciens logements meublés, des anciens fours à pain, des moulins, des jeux gascons, des animaux domestiques, etc. Pour les enfants, le musée propose des pistes d’aventure et des ateliers.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.