Que visiter dans Les Sables-d’Olonne ?

Les Sables-d’Olonne vous dit quelque chose ? Que savez-vous de cette station balnéaire dans l’Ouest de la France ? Si vous connaissez peu de choses sur cette ville, c’est que vous n’avez pas encore assisté au départ du Vendée Globe. Cette commune est connue pour cette course en solitaire sans assistance autour de la Terre, mais pas seulement ! Une véritable destination touristique, elle regorge de belles choses à montrer aux visiteurs. À l’instar de Brem-sur-Mer, c’est un haut lieu du camping en Vendée. Des milliers de vacanciers viennent tous les ans. Vous trouverez sur place une large variété de divertissements. Découvrez à travers les prochaines lignes quelques-unes des attractions que vous verrez pendant vos vacances dans Les Sables-d’Olonne.

Des endroits à ne pas manquer aux Sables-d’Olonne

Le clocher de l’île d’Olonne est un site à voir en priorité. Depuis les hauteurs de cette construction moyenâgeuse, vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur la ville. Les Sables-d’Olonne et la forêt qui se trouve à proximité sont à admirer depuis ce point d’observation panoramique. Au loin, vous pouvez scruter les formes des îles de la Vendée. Puis, les marais sont aussi intéressants à voir depuis ce fameux clocher. La Tour d’Arundel est un autre monument à voir avant les autres. Elle surplombe le château Saint Clair. Cet édifice est visible de très loin. Elle fait partie des monuments emblématiques de la ville. Ayez à portée de main votre appareil photo Reflex. Il y a de beaux clichés à faire. Pour ceux qui préfèrent la nature à l’Histoire, Les Sables-d’Olonne sont un véritable sanctuaire. Cette station fait parler d’elle grâce à la diversité du paysage. Les amoureux de décor côtier vont apprécier les immenses dunes qui sont restées à l’état sauvage. Ces amoncellements de sable n’ont jamais été domptés par l’homme. La ville tient son nom de ces formations géologiques sculptées sans cesse au gré des éléments et du temps. La baie de Cayola est encore plus poétique. Cette immense plage en forme de croissant de lune est baignée de lumière toute l’année. Le tableau crépusculaire est encore plus sublime.

Des musées et des îles qu’il faudra absolument voir

Si vous vous questionnez sur les endroits à visiter aux Sables-d’Olonne pour changer de la mer, sachez que vous avez un bon nombre de musées. L’abbaye Sainte-Croix est une adresse à noter. Cet ancien lieu de culte accueille désormais des expositions temporaires et permanentes. Diverses thématiques, dont l’art moderne, sont abordées par l’établissement. Les peintres qui ont déjà puisé de l’inspiration dans Les Sables-d’Olonne sont souvent les invités d’honneur de ces lieux. La culture reste un centre d’intérêt à part entière en Vendée. Cela dit, la découverte de l’île de la Penotte elle-même constitue une expérience unique. Ce quartier de la ville se pare de coquillage dans son intégralité. Les maisons sont ornées de mosaïques réalisées par une seule artiste. Les mollusques qui ont servi pour ce musée à ciel ouvert ont tous été ramassés dans les parages. Pour que la magie continue, prenez la direction de l’île de Ré. Depuis le port de la ville, cette destination est assez proche. Sur place, vous découvrirez une majestueuse fortification Vauban.

D’autres attractions qui marquent le séjour en Vendée

Les activités sont très variées en Vendée. Votre camping peut déjà proposer un grand nombre d’activités pour agrémenter votre séjour. Si vous posez vos valises au camping L’Océan par exemple, vous pouvez profiter des nombreuses installations ludiques du camping. Parmi celles-ci, vous avez une piscine, une aire de jeu, des toboggans, etc. Il s’agit en effet, d’un camping 5 étoiles. Et, un camping de ce standing est un véritable complexe hôtelier en plein air. Il se trouve aussi à proximité de la plage si vous souhaitez profiter de l’océan. Pour changer de la mer, vous pouvez emmener les petits voir les animaux du zoo des Sables. Ce parc animalier avec quelques centaines de pensionnaires a le mérite d’être écologique. Les dirigeants visent à réduire au minimum son impact sur l’environnement. Ainsi, les visiteurs sont sensibilisés sur le respect de l’écologie. Ils commencent par bien trier leurs emballages de biscuits et autres confiseries. Une tout autre ambiance règne au marché des halles. Ce lieu continuellement animé est à visiter au moins une fois pendant le séjour dans la ville du « Vendée Globe ». Vous devriez également venir apprécier les différents produits du terroir vendéen. L’arrière-pays offre généreusement ses fromages, légumes et autres merveilles de l’agriculture. Dans les restaurants, elles se marient avec les fruits de mer de la façade océanique du département. Le Puy du Fou est un parc d’attractions qu’il faudra visiter avec les petits. Cet établissement n’arrête pas de surprendre avec ses spectacles grandioses mettant en scène des centaines de personnes. Il se trouve à une bonne heure de voiture des Sables-d’Olonne, mais le jeu en vaut la chandelle.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.