Que peut-on faire pendant un séjour en camping sur l’île de Ré ?

Située dans le département de la Charente-Maritime, l’île de Ré est l’une des meilleures destinations pour faire du camping. Cette quatrième plus éminente île de France propose de multiples activités à faire et regorge de magnifiques endroits à découvrir. Retrouvez dans cet article tout ce que vous pouvez voir et faire sur l’île de Ré pendant votre séjour.

Voir le phare des baleines et son musée

Le phare des baleines et son musée sont des lieux immanquables. Ainsi, lors de vos sorties hors du camping, rendez-vous à ce phare. Situé à 57 m d’altitude, ce phare offre une vue extraordinaire sur toute l’île et les voisinages. Sur le même site se trouve le musée du phare qui vous permet de découvrir l’histoire des lieux. Le musée abrite une boutique où vous pouvez acheter des livres, des maquettes et des éléments de décorations marines. Juste à côté se trouve la Vieille Tour qui était autrefois le phare des Baleines. Ce dernier s’élève à 30 mètres de hauteur et vous pouvez monter au sommet pour avoir un panorama étonnant.

Admirer la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Pendant votre camping en île de Ré, nous vous recommandons également d’aller admirer la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. C’est un endroit riche en biodiversité se trouvant sur de vieux marais salants et qui abrite plusieurs oiseaux migrateurs surprenants. Pour bien les observer, l’idéal est de visiter ce lieu en automne et au printemps. Vous y verrez aussi des espèces endémiques que vous pouvez contempler en suivant les sentiers de la réserve avec un guide professionnel. N’oubliez surtout pas de prendre un appareil photo avec vous lors de la visite pour vous remémorer du paysage de la réserve qui est sublime. Le paysage est composé de marais, de dunes, de flore et faune exceptionnelles.

Faire un tour aux marais salants

L’une des activités essentielles de l’île est la production de sel. Ainsi, si vous voulez observer les sauniers et découvrir les méthodes traditionnelles de fabrication de sel, vous devez faire un tour aux marais salants. Pendant la visite, vous pouvez voir le champ de marais, les métières et le vasais qui sont creusés dans l’argile naturelle. De juin à septembre, vous aurez l’occasion d’observer les sauniers récolter le sel.

 

Visiter l’Atelier Quillet et l’abbaye des Châteliers

Ces deux sites sont aussi des lieux incontournables de l’île de Ré. D’abord, il y a l’Atelier de Quillet qui fait partie des Entreprise du Patrimoine Vivant. Il s’agit d’un atelier de garde, de réparation de documents et de reliure. La visite vous permettra de découvrir la manière traditionnelle de coudre et de réaliser un comblage, un doublage, ainsi qu’une reliure. Vous y apercevrez également des livres anciens, de vieilles cartes postales et des bandes dessinées. Ensuite, vous pouvez visiter l’abbaye des Châteliers qui a été édifiée au XIIe siècle par les religieux cisterciens et qui était le lieu de production initial de sel et de vin sur l’île de Ré. L’abbaye est accessible gratuitement. Durant la visite, vous pouvez observer les galeries de l’abbaye, son abbatiale et son jardin.

Pratiquer des activités nautiques, une ballade à dos d’âne et du vélo

Si vous aimez les activités nautiques, vous serez aussi comblé durant vos vacances sur l’île de Ré. Les sports nautiques que vous pouvez y pratiquer sont nombreux comme le windsurf, le surf, le kitesurf, la nage, le stand-up paddle, etc. Pour les pratiquer, vous pouvez aller à la plage de Trousse Chemise aux Portes en Ré, la plage de la Benaie, la plage de la Conche, la plage du Grouin ou encore la plage de Gros Jonc. Vous pouvez également effectuer une balade à dos d’âne autour des marais salants. Si vous aimez faire du vélo, vous pouvez en louer sur place et vous balader dans les marais salants en suivant les 18,5 km de piste cyclable de l’île qui débute à Couarde-sur-mer. Le circuit permet d’atteindre les Portes-en-Ré en passant par les villages de Clocher d’Ars et d’Ars-en-Ré.

Où dormir durant les vacances sur l’île de Ré ?

Pendant vos vacances sur l’île de Ré, vous pouvez faire une réservation d’emplacement dans un camping 4 étoiles comme https://www.les-varennes.com. Niché à 300 m d’une plage sublime et à seulement 800 m du marché du Bois Plage, le camping propose différents types de locations tels que le caravaning, le mobil-home, la tente, etc. En outre, le camping présente une diversité de paysages, des piscines, un espace aquatique, des pataugeoires et d’autres jeux d’eau. Bref, si vous cherchez un endroit calme en bord de mer, c’est le lieu idéal sur l’île de Ré.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.