Home > Assurance > Que faut-il savoir sur l’assurance Schengen ?

Que faut-il savoir sur l’assurance Schengen ?

On entend souvent parler de Visa Schengen. Il existe une assurance dédiée spécialement à ce visa : l’assurance Schengen. Essayons de voir de près cette catégorie d’assurance pour en savoir davantage.

Rappel sur le Visa Schengen ?

Il convient d’en savoir un peu plus sur le visa Schengen avant de parler de l’assurance qui lui est dédiée. Le visa Schengen correspond à une zone portant le même nom : composée de plusieurs pays. L’objectif principal de l’instauration de cette zone a été de favoriser la libre circulation. Le visa est accordé à la personne qui désire pénétrer sur un des pays de la cette zone dont la grande majorité des pays européens dont la France, Allemagne, Italie, Suisse, Grèce, Belgique, Autriche, Danemark, Pays-Bas, Pologne, Norvège, Espagne, Portugal Malte, Lettonie, Luxembourg, etc.
On peut cependant citer des pays européens qui ne font pas partie de cette zone à l’instar de la Roumanie, le Chypre, la Bulgarie, la Croatie et la Grande Bretagne. Lorsque le demandeur obtient un visa Schengen, il peut voyager sur tout le territoire Schengen. Il convient de préciser que la zone Schengen compte 22 pays européens et 4 pays appartenant à l’AELE : Norvège, Suisse, Liechtenstein et l’Islande. Qui peut demander le visa Schengen ? Cette formalité doit être demandée par les personnes souhaitant passer un séjour dans l’un des pays de zone. Avant votre départ, prenez le temps de vous informer sur le visa. Consultez les sites qui proposent une liste des pays dont les ressortissants peuvent demander un visa Schengen. Le visa délivré peut aller jusqu’à 90 jours mais tout dépend de la nature de votre voyage et d’autres points importants.

Tout savoir de l’assurance Schengen

L’assurance Schengen est pour vous une sorte de garantie en vue d’obtenir le visa Schengen. Peu importe la nature de votre voyage, cette assurance doit toujours être souscrite : que vous comptez partir en voyage dans la zone Schengen ou bien que vous soyez étudiant et vous voulez poursuivre vos études dans l’un des pays de la zone. L’assurance sera valable jusqu’à la fin de votre séjour. Vous devez savoir que les autorités qui vous délivrent le visa vous le refuseront si vous n’avez pas souscrit une assurance. Pour ceux qui souhaitent héberger un ami ou un proche non ressortissant européen sur le territoire Schengen, ils doivent aussi demander une assurance Schengen et demander une attestation d’accueil auprès de la mairie. En principe, lorsque le visa Schengen est refusé, votre assureur doit rembourser votre assurance en intégralité. Pour profiter de ce remboursement, vous devez fournir une pièce justifiant le refus.
Quel est le véritable intérêt de l’assurance Schengen ? L’assurance santé incluse dans l’assurance peut couvrir certaines dépenses en santé durant le voyage : coût des médicaments, rapatriement si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant le séjour dans la zone Schengen. Pour jouir d’une bonne assurance Schengen, choisissez bien votre assureur. Prenez le temps de comparer plusieurs compagnies d’assurances afin de trouver celui au meilleur rapport qualité-prix.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.