Home > Conseils > Que devez-vous savoir pour voyager avec un enfant ?

Que devez-vous savoir pour voyager avec un enfant ?

Préparer un voyage ne se fait jamais assez facilement, même si on part seul. Mais partir avec un enfant rehausse l’organisation d’un cran, c’est certain. Il vous faut savoir quelles sont toutes les démarches à effectuer, toutes les paperasses qu’il faut produire, les objets à ne pas oublier, les services sur place auxquels vous pourrez faire appel au besoin, et bien d’autres choses utiles encore.

Voyager sans tracas avec un enfant

Pour vous faciliter les choses, commencez par dresser une liste détaillée de tout ce qu’il faudra faire. D’un côté, les papiers à préparer, aussi bien les vôtres que ceux de votre enfant, de l’autre, la destination choisie et les différents services qu’il vous faut connaître pour vous soutenir en cas de problème ainsi que les activités et les visites possibles avec un enfant, et sur un autre liste, toutes les affaires dont vous aurez besoin, non seulement durant le séjour mais aussi pendant le trajet. En agissant de cette manière, vous aurez moins de risques d’omettre quelque chose d’important.

La préparation est primordiale

Tous ceux qui ont réussi à partir en voyage avec leur enfant, et même leur bébé, et qui en sont revenus enchantés, confirment tous le fait que la clé de la réussite réside dans la préparation. Prenez donc le temps qu’il faut pour tout mettre en place. Renseignez-vous sur tout, absolument tout ! Faites des comparaisons de prix, demandez des photos actualisées de l’hébergement que vous visez, demandez des détails sur les chambres familiales, sur la possibilité d’y installer un lit bébé ou un lit parapluie. Faites en sorte de garder des traces écrites de vos échanges avec l’hôtelier ou votre futur hébergeur, ce qui vous sera utile en cas de malentendu. Assurez-vous que la destination est assez sûre pour y emmener votre progéniture.

La question du passeport et d’autres documents utiles

Si vous prévoyez de voyager en avion avec votre enfant nouveau-né, sachez que la majorité des compagnies aériennes exigent que celui-ci soit âgé d’au moins une semaine. Transmettez toute information à ce propos au transporteur que vous avez choisi et pour demander un passeport, il vous faut présenter un certificat de naissance de votre enfant. Si votre enfant a déjà son passeport personnel, vérifiez qu’il soit valide et que sa validité soit de 6 mois après votre retour. Ceci n’est pas exigé par tous les pays mais assurez-vous-en par précaution.

La santé

Avant de partir, et compte tenu de votre destination, informez-vous sur les vaccins qui sont exigés et que votre enfant les reçoive au besoin. Parfois, certains pays n’en exigent pas mais c’est peut-être votre médecin de famille qui vous en recommandera. Par mesure de prévention, acceptez d’en faire, pour vous et aussi pour votre enfant. Cela constituera toujours une protection que vous ne regretterez pas. En tout cas, sachez que les enfants sont plus vulnérables à certains microbes et parasites, notamment ceux qui provoquent la diarrhée, aussi, soyez prévenant et renseignez-vous sur les conditions sanitaires du lieu où vous vous rendez.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *