Home > Conseils > Programme de séjour modifié : que faire ?

Programme de séjour modifié : que faire ?

Si vous choisissez une formule de voyage organisé, c’est que les prestations correspondent à vos attentes. Cependant, il arrive que le programme soit modifié. Un itinéraire peut être changé ou une visite est remplacée par une autre activité. Dans ce cas, quels sont vos droits ? Quoi qu’il en soit, cela dépend de l’importance du changement ainsi que du délai d’information de l’agence de voyages ou du tour opérateur. Voici les détails.

Si le changement est fait avant le départ

Pour toute modification du contrat avant la date du départ, l’agence de voyages doit vous informer via une lettre recommandée avec accusé. En cas de hausse de prix, vous pouvez résilier le contrat. Cela vous permet de bénéficier du remboursement de toutes les sommes versées immédiatement. Si vous avez accepté le nouveau tarif, un avenant vous sera donné mentionnant les modifications apportées dans le contrat précédent. S’il y a une diminution de prix, la différence vous sera versée par l’agence avant le départ. Quoi qu’il en soit, lors d’une modification d’un contrat de voyage, que vous l’ayez accepté ou non, vous pouvez toujours demander des dommages et intérêts, sauf en cas de force majeure. Pour cela, il faudra apporter des preuves pour le préjudice.

Si l’agence a changé le programme après le départ

Si vous arrivez déjà à destination au moment où l’agence a annoncé un changement de programme, vous pouvez contester si la modification est importante pour votre séjour. À titre d’exemple, l’agence a annulé les cours de ski dans votre programme de séjour à la neige. Cela constitue une grande partie des prestations. En d’autres termes, cela représente un grand pourcentage du prix du voyage. Dans ce cas, l’agence doit proposer des services de remplacement qui correspondent au prix des cours de ski. Si la qualité des nouveaux services est inférieure à ceux prévus, l’opérateur doit vous restituer la différence de prix. S’il n’y a pas de solution de rechange ou que vous avez contesté la modification, vous avez droit à un retour vers votre départ ou un autre endroit selon l’accord des deux parties.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.