Périgord Noir : que faire pendant votre séjour en camping ?

Le nom Périgord Noir désigne une destination touristique de la Dordogne (24). Ce terme existerait depuis 1703, mais a été relancé dans les années 90. Il s’agit d’une partie d’un ancien comté. Ce territoire historique tient sa renommée de la truffe noire, mais également de ses forêts de chênes particulièrement feuillus. L’ancien diocèse de Sarlat couvre pratiquement la moitié du département numéro 24. Sur place, les activités coulent de source. La capitale Sarlat-la-Canéda constitue une attraction à part entière. Ses dizaines de sites touristiques concentrés sur une surface d’à peine 11 hectares font sa renommée. Autour de ce village médiéval, la vallée de la Vézère regorge de trésors historiques. Une quinzaine de cavernes, dont la grotte de Lascaux sont à visiter.

Camping dans le Périgord Noir est synonyme de découvertes

Votre séjour en camping dans le Périgord Noir sera une occasion de remonter le temps. Passez quelques jours dans la vieille ville de Sarlat. Cette capitale de la sous-région se distingue par son lot de sites classés monuments historiques. Vous devriez visiter des églises du Moyen-Age, des châteaux de l’époque chevaleresque, mais également des hôtels particuliers de la Renaissance. Quelques-uns de ces monuments ont servi de décor à des films historiques à succès. La petite ville d’à peine 10 000 habitants dispose aussi d’un marché communal d’une grande ampleur. Pendant la visite de la ville, vous aurez l’occasion d’apprécier les produits du terroir. Les fromages à appellation d’origine contrôlée doivent figurer dans la liste de vos courses. Osez également les cèpes et les truffes. Par-dessus tout, le foie gras devrait être un produit à ne surtout pas oublier. Vous aurez hâte de revenir dans le mobil home de votre camping du Périgord Noir, le Campinglalinotte.com situé près de Sarlat, pour préparer un bon petit plat dans votre kitchenette. Essayez de suivre un bon livre de recettes. Ce serait encore mieux si vous assistiez à l’une des manifestations centrées sur la gastronomie périgourdine.

Faire du canoë-kayak pendant votre séjour périgourdin

La Dordogne constitue une autre attraction à elle seule. Cette rivière et ses affluents se prêtent à toutes sortes de distraction. Les fans de rafting pourront descendre la rivière en toute tranquillité. Ceux qui veulent essayer le kayak pour la toute première fois devraient aussi trouver leur bonheur dans le Périgord Noir. La location de matériel se fera sur place. Les équipements de protection tels que le gilet de sauvetage et le casque sont fournis par le prestataire. Contrairement aux idées reçues, le kayak reste une activité familiale sécurisante. La petite croisière permettra d’évaluer toute la richesse du patrimoine naturel et culturel périgourdin. Pendant votre séjour en camping, vous aurez l’opportunité de découvrir les grottes préhistoriques locales. La randonnée aquatique vous aide à suivre les traces de l’Homme de Cro-Magnon. La grotte de Lascaux reste un incontournable. Découverte en 1940, la caverne originale est fermée au public par souci de conservation. Cela dit, une réplique réaliste ainsi qu’un centre d’animations dédié à la préhistoire vous permettront de plonger dans l’univers de l’Homme préhistorique.

D’autres activités à essayer en Aquitaine

La randonnée pédestre est une activité à essayer au moins une fois pendant votre séjour en camping dans le Périgord Noir. Pour plus de fun, vous pouvez vous inscrire à un programme de randonnée à dos d’âne. La piste passe à travers les principaux attraits du Périgord. Elle traverse notamment le parc naturel des Causses du Quercy. Votre périple vous conduit à travers des cités médiévales et autres châteaux forts d’une époque révolue. Les guides de voyage n’en parlent pas beaucoup, mais un train touristique permet de mieux découvrir le Périgord. Cette ligne a été mise en service en 1889. Elle continue de faire des allers-retours sur un trajet d’une heure. Pour les randonnées en vélo, vous vous fatiguerez moins avec un VTC, c’est-à-dire une bicyclette à assistance électrique. Le cheval pourrait aussi vous convenir. La balade équestre passe aussi à travers les différents sites du Périgord Noir. Elle vous conduit dans les sous-bois. Profitez de cette occasion pour découvrir comment les chiens truffiers trouvent les diamants noirs.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.