Home > Conseils > Passer ses prochaines vacances en Bretagne, quel est le programme ?

Passer ses prochaines vacances en Bretagne, quel est le programme ?

Entre Miami et la Côte d’Azur qui font des émules auprès des vacanciers, à priori la Bretagne ne figurerait pas vraiment dans ce que l’on pourrait appeler « les destinations touristiques phares ». Pourtant, riche en culture, en histoire, en terroir et gastronomie, la Bretagne n’a rien à envier aux destinations étrangères. Si vous êtes à la recherche d’un endroit agréable pour passer vos prochaines vacances en famille, cette région de l’extrême ouest de la France vous ouvre ses portes. Entre plage, patrimoine architectural, et saveurs uniques, les merveilles de la Bretagne ne vont pas vous laisser indifférent. Si vous partez pour la Bretagne pour vos prochaines vacances, rassurez-vous, le mot « ennui » ne fera pas partie de votre vocabulaire.

Un retour vers le passé

La Bretagne est l’une des rares régions à avoir su garder son patrimoine culturel intact. Entre Abbaye, châteaux, manoirs, en passant par la fameuse ville close, cette région offre un véritable voyage dans le temps à ceux qui la visitent. Parmi les sites historiques incontournables, Concarneau est la plus célèbre. Vieille de plus de 6 siècles, la ville close accueille chaque année environ 2 millions de visiteurs. Elle tire son nom d’une légende qui raconte que Concar, le chef des Bretons aurait amené son peuple à délivrer la cité autrefois occupé par les Pictes (une ancienne confédération de tribus). Après la victoire des Bretons, la cité a été baptisée Concarneau en hommage à leur chef. Aujourd’hui, la ville close est devenue une destination touristique très appréciée. Ses remparts offrent une vue imprenable sur le fameux port de pêche de la Bretagne, la corniche ainsi que la baie de Concarneau. Outre Concarneau, la Bretagne est également le trésor de nombreux châteaux, manoirs et abbayes. Si autrefois, ces infrastructures servaient de forteresses aux nobles, aujourd’hui, elles sont ouvertes au grand public. Des visites, des expositions et des animations sont organisées chaque jour. Parmi les monuments les plus célèbres, on retrouve le Domaine de Trévarez, le château de Kérouzéré avec son parc, le château du Taureau, l’ancienne Abbaye de Landévennec pour finir avec le site Abbatial de Saint-Maurice.

Visiter la Bretagne en circuit

La Bretagne est réputée pour son splendide paysage. Mais, entre plage, montagne, forêt et histoire, difficile de faire son choix. Pour pouvoir visiter la Bretagne sans rater un quelconque site incontournable, les organisateurs touristiques ont créé « les circuits de la Bretagne ». Ces circuits sont classés au nombre de trois (circuit vert, circuit découverte et circuit histoire).
Comme son nom l’indique, le circuit vert est un ensemble d’allées conduisant à des recoins naturels de la Bretagne. Le circuit commence à Cancale et longe son littoral vert orné de zone légumière pour finir vers le village des Douets fleuris. Ce circuit est idéal pour les amoureux de la nature.
Ensuite vient le circuit découverte. Cette seconde visite est surtout axée sur les sites incontournables de la Bretagne à savoir Saint-Malo et la fameuse formation d’îlots rocheux situés dans le département de la Manche également appelée « la merveille de l’occident ». Son infrastructure hors du commun a fait qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des incontournables de la Bretagne.
Les passionnés du passé seront également servis grâce au circuit cultuel et historique de la Bretagne. Le circuit historique étant largement présenté au début de l’article, le circuit culturel est axé sur la découverte des croyances bretonnes. Le circuit le plus connu reste celui de la Chapelle de la Vierge. Comme le raconte l’histoire, la Bretagne était la terre de marins très croyants. Les différentes chapelles érigées dans la région à l’époque le prouvent. Parmi les nombreux bâtiments cultuels, la Chapelle de la Vierge est la plus ancienne. Elle a été bâtie par les marins en reconnaissance à la Sainte Vierge qui protège le territoire breton.

Vacances en Bretagne, où réserver ?

En Bretagne, les hôtels ne sont pas ce qui manque. Mais comme disent de nombreux voyageurs, aussi luxueux et étoilés soient-ils, « les hôtels n’ont pas d’âmes ». Pour une famille, les vacances devraient toujours rimer avec retrouvailles, convivialité et nouvelles rencontres. Et il faut dire que vivre dans un hôtel ne permet pas de telles possibilités. Pour des vacances en famille réussies en Bretagne, le camping du Letty à Bénodet, est la meilleure option. Pour bon nombre d’enfants, partir en vacances signifie forcément passer des heures dans l’eau, construire des châteaux de sable et manger de la glace. Au camping du Letty, les petits capricieux seront servis. Situé au Bord de la mer Blanche, le camping offre un accès direct pour la plage. Si vous avez envie de passer une journée tranquille au bord de la mer ou dans l’espace bien-être du site, vous pouvez très bien laisser vos enfants dans le parc aquatique avec eau chauffée du camping. Coco et Lettycureuil, les mascottes du camping se chargeront de les occuper. Le « kids club » est ouvert tous les jours et peut accueillir des enfants allant de 4 à 12 ans. Du haut de ses 4 étoiles, le camping du Letty a également cette particularité d’être à la fois luxueux et immergé dans la nature. En plus de sa proximité avec la plage, le camping possède un lagon paradisiaque dans laquelle la rivière de l’Odet vient s’échouer. Sans parler de sa végétation abondante qui rappelle la conception même du camping au cœur de la nature. Pour ce qui est de l’hébergement, le camping offre un large choix d’emplacement. Tentes, camping-car ou caravane, tous sont les bienvenus ! Un emplacement est réservé à chaque famille pour que ces derniers puissent y installer leur tente ou stationner un camping-car. Le prix de la réservation dépend de l’emplacement lui-même. Ceux situés en bord de mer coûtent un peu plus cher que les autres, mais dans tous les cas, le tarif n’excède pas 40 euros la nuitée. Des animations et des feux de camp sont organisés à chaque fin de soirée pour permettre aux familles de se retrouver et partager des moments ensemble. En plus des activités aquatiques, les randonnées et diverses animations, le camping propose également des sorties à la découverte du Finistère Sud et des trésors de la Cornouaille, le musée des Beaux-arts à Quimper, l’archipel des Glénan ainsi que le Pont-l’Abbé et le Pays Bigouden. Le camping du Letty est ouvert pendant toutes les périodes de vacances à partir de 9h à 19h. Bref, camper en Bretagne dans le Finistère Sud est le meilleur moyen de passer ses vacances autrement, loin de la routine et près de la nature.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *