Partir à la découverte du Périgord

Le Périgord est situé dans le Sud Ouest de la France. Il est divisé en 4 régions : le Périgord noir, blanc, vert et pourpre. Le Périgord noir est le plus connu. Son appellation est due au caractère de ses forêts qui présentent une allure assez sombre. En fait, cette région est surtout célèbre comme étant le berceau de la préhistoire. Le Périgord blanc se compose de plateaux calcaires et de vallées. Ces deux parties du Périgord sont apparues presque à la même période, grâce au calcaire jurassique. Le Périgord vert est donc formé d’arbres, de prairies grasses et de landes de bruyère. Enfin, le dernier est le domaine des vignes.

Le camping et ses activités

Le Périgord regorge de sites qui témoignent du passé. Néanmoins, ce n’est pas une région morte. Le pays a énormément d’activités à proposer. A commencer par le camping. Celui-ci s’est modernisé. Le camping à Sarlat « Les Grottes de Roffy » par exemple renvoie le visiteur vers un camping tout en originalité. Il s’applique à allier le moderne et l’ancien, en proposant aux clients des locatifs de luxe à petit prix, ancré dans un décor du XIXème siècle. Le camping se trouve au centre du Périgord noir. Les merveilles qu’offre le pays se trouvent toutes à proximité du domaine. Les clients peuvent faire un tour dans les grottes de la Dordogne, aller se ravitailler au marché de Sarlat, ou visiter les petits villages et les vestiges des cités médiévales. Comme il s’agit d’un camping familial, une attention particulière est portée sur les désirs, même les moins conventionnels des clients. Voilà pourquoi une Épicerie générale existe en plein milieu du camping. On y trouve des produits frais, mais aussi des plats à emporter et faits maison, et même des journaux. Choisir un camping 4 étoiles a bien ses avantages. Aussi, si vous venez dans le Périgord en famille, privilégiez un camping familial haut de gamme. Si vous comptez louer un emplacement pour tente, vérifiez que le camping propose des emplacements ombragés. En tout cas, dans un camping du Périgord, il y a toujours une piscine. Si le domaine dispose d’au moins 3 étoiles, il peut même être doté d’un vrai parc aquatique avec des toboggans, un bassin avec fontaine et même une pataugeoire. Bref, de quoi ravir toute la famille.

Les incontournables du Périgord

L’activité prédominante en Périgord est la marche, car il y a tellement de monuments, de villes et de villages à visiter, à commencer par Sarlat. Cette ville abrite à elle seule 66 monuments classés. Elle est inscrite dans le livre des records et porte le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Même son marché est exceptionnel, car une partie se trouve dans une ancienne église. L’autre partie se tient dehors, mais les stands regorgent de spécialités et de produits du terroir. Ensuite vient Périgueux qui a 44 monuments inscrits ou classés à son actif, et qui est également labellisé. La troisième ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire est Bergerac. Ce nom n’est pas sans rappeler la célèbre pièce de théâtre, dont le héros a sa propre statue en pleine ville. Celle-ci doit sa notoriété à la vigne. A l’époque, les vins étaient transportés par bateau, et la rivière Dordogne desservait Bergerac. Aujourd’hui, les bateaux de transport de naguère servent à balader les touristes. La présence d’un Musée du vin et de la batellerie s’explique aisément. Visiter le Périgord est une excellente occasion pour pratiquer le canoë. Un nouveau sport est à découvrir en Dordogne : la chasse en palombière. Il s’agit de chasse à la palombe, chasse traditionnelle des habitués du Sud-Ouest, pratiquée en forêt, dans une cabane perchée dans les cimes des arbres. Bien sûr, c’est une chasse non industrielle. Le plus important est le moment de tranquillité passé à scruter le ciel entre les cimes des arbres, tout en discutant de choses et d’autres avec les amis chasseurs et en pensant au dîner qui mijote. La chasse est une sorte de bonus, et un bon exercice pour la vision, la patience et la concentration.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.