Home > Tourisme & Voyage > Partir à la découverte de La Rochelle

Partir à la découverte de La Rochelle

La Rochelle est une charmante ville regorgeant de nombreux points d’intérêts et de patrimoine à découvrir. C’est un endroit à ne pas manquer pendant un passage en Charente-Maritime. Si vous désirez partir à la découverte de La Rochelle, découvrez ci-dessous le type d’hébergement idéal à choisir et les activités à ne pas rater pendant le séjour.

Quel genre d’hébergement choisir ?

Pendant votre séjour, vous pouvez faire une location à La Rochelle dans un domaine de camping tel que BEAULIEU, en Charente-Maritime. Cet établissement propose un parc locatif composé de 95 hébergements confortables situés dans des endroits spacieux. Vous aurez le choix entre plusieurs cottages pas chers tels que les bungalows toilés et les mobil-homes équipés de terrasses couvertes, de TV écran plat, ainsi que de salons de jardin en bois. Chaque cottage peut accueillir 2 à 6 personnes, selon les besoins. À noter que tous les locatifs proposés par l’établissement sont non-fumeurs et peuvent être réservés pour au moins pour 2 nuits. En faisant une location de mobil-home dans cet établissement durant vos vacances à La Rochelle, vous aurez non seulement diverses activités de loisirs à votre disposition, mais vous pouvez aussi visiter les nombreux sites touristiques se trouvant aux alentours.

Le Vieux-Port de la ville

Durant votre séjour à La Rochelle, ne manquez pas ce centre névralgique qui était l’acteur du développement économique de la ville au Moyen-âge. Aujourd’hui, le lieu est devenu un beau port de plaisance où l’on peut flâner et profiter de l’air frais marin. En été, vous pouvez profiter de diverses animations comme les spectacles de rue et les expositions des artistes peintres sur le cours des Dames, le quai du Carénage et le quai Duperré dans le Vieux-Port de La Rochelle. Vous pouvez en même temps en profiter pour boire un verre et vous détendre sur l’une des terrasses bordant les quais. Le soir, depuis ce Vieux-Port, vous pouvez admirer La Rochelle éclairée par de jolies lumières.

Les tours de la ville

Vous pouvez continuer votre visiter dans la cité rochelaise vers les trois tours qui sont l’emblème de la ville et qui marquent le hall et la sortie du port. Vous pouvez commencer votre visite par la tour de la Lanterne. Très ancienne, elle servait jadis de prison. Puis, vous pouvez poursuivre par la tour de la Chaîne qui marque la porte d’entrée du port et qui soutenait sa barrière de protection. Vous pouvez terminer votre visite par la tour Saint-Nicolas. Celle-ci est reliée à la tour de la Chaîne afin de protéger la ville. À noter que ces tours imposantes ont été édifiées au Moyen-âge et sont actuellement considérées comme des monuments historiques puisqu’ils vous permettent d’apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville. Par ailleurs, le sommet de ces tours offre une vue extraordinaire sur toute La Rochelle.

La vieille ville

Après la visite des tours de la ville, vous pouvez partir à la découverte de la vieille ville qui commence depuis le quai Duperré et dont l’entrée est marquée par le portail de la Grosse Horloge. Vous pouvez voir dans la vieille ville les belles rues à arcades, le palais de justice, la maison Henri II, l’hôtel de ville avec sa façade bien ornée et son enceinte gothique, les hôtels privés aux façades typiques en pierre ou bois sculpté, ainsi que l’hôtel de la bourse. Juste à côté de la maison Henri II, vous verrez la cathédrale Saint-Louis qui se distingue par son intérieur magnifique orné de peintures, de jolis tableaux et de beaux vitraux. La visite de cette église vous permettra de connaitre un peu plus l’histoire de La Rochelle grâce à ses panneaux explicatifs.

Le parc Charruyer

Vous trouverez au cœur de la ville de La Rochelle le parc Charruyer qui est bordé par de beaux arbres et s’étend sur une surface d’environ 40 hectares. C’est le lieu idéal pour faire une promenade en toute quiétude au cœur de la nature. Vous pouvez faire le tour du parc à pied ou en vélo. Dans ce parc, vous pouvez également pratiquer diverses activités de loisirs grâce à l’aire de jeux pour toute la famille et au petit parc animalier qui abrite de nombreux animaux tels que les oies, les chèvres, les ânes, etc.

L’Aquarium de La Rochelle

L’Aquarium de La Rochelle est aussi un endroit incontournable en Charente-Maritime. A visiter en famille, ce grand aquarium se trouve en face du Vieux-Port de la ville, à proximité de la tour Saint-Nicolas. Créé en 1988, il s’agit de l’un des plus éminents aquariums d’Europe. Vous y trouverez plus de 12 000 espèces d’animaux aquatiques en provenance de chaque coin du monde, notamment des caraïbes, de la mer Méditerranée, de l’Océan Atlantique, etc. Parmi les espèces que vous pouvez y voir, on peut citer les nombreuses méduses, les diverses espèces de requins et de poissons.

Les plages de ville

Pour vous détendre et pratiquer des sports nautiques durant votre séjour à La Rochelle, ne manquez pas de visiter les sublimes plages de la ville. Parmi les plus connues, on peut citer la plage de la Concurrence située à proximité du centre-ville. Elle est parfaite pour jouer avec les enfants grâce à ses diverses infrastructures. Il y a ensuite la plage Chef-de-Baie qui se trouve un peu plus loin du centre-ville, mais qui vaut le détour, car elle est très jolie et offre plein d’activités avec sa grande pelouse située juste à côté de la plage. Puis, il y a la plage des Minimes qui est la plus vaste plage de La Rochelle avec ses nombreux équipements, ses commerces et restaurants.

Les musées de la ville

La Rochelle fourmille d’innombrables musées que vous pouvez visiter entre amis ou en famille. Parmi les musées les plus réputés, il y a le musée maritime qui vous permet de découvrir l’histoire marine de la ville à travers des gravures, des maquettes et d’autres objets. Vous y apercevrez notamment des chalutiers, des navires à flot, un voilier et un remorqueur. Puis, il y a le musée des beaux-arts qui abrite une belle collection de tableaux européens qui date du XVe jusqu’au XXe siècle. Le muséum d’histoire naturelle de son côté vous permettra de voir plus de 10 000 objets de collections naturalistes et ethnographiques. Vous ne devez pas non plus rater le bunker de la ville qui vous permettra d’apprendre plus sur l’histoire de La Rochelle entre 1939 et 1945. Puis, il y a le musée du Nouveau-Monde qui relate les relations qui existaient entre la France, les Antilles et les Amériques. Enfin, n’oubliez pas non plus de visiter le musée des automates qui vous fera découvrir des reproductions d’anciens bateaux et plus de 300 robots remarquables.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *