Home > Tourisme & Voyage > Où séjourner et que faire durant un séjour en Dordogne ?

Où séjourner et que faire durant un séjour en Dordogne ?

La Dordogne est un département exceptionnel situé dans le Périgord. C’est une excellente destination si l’on veut passer des vacances riches en histoire et en découvertes. Si c’est pour la première fois que vous allez partir dans ce département, voici une proposition d’hébergement et quelques activités à ne pas manquer.

Où demeurer durant un séjour en Dordogne ?

Si vous voulez des vacances pour vous reconnecter avec la nature, en pleine campagne, au centre des forêts du Périgord Noir, se distingue le camping le Val de la Marquise. Ce camping 4 étoiles est situé au sud-ouest de la Dordogne, à seulement 20 km de Sarlat et 29 km de Lascaux. Comme tout camping, l’endroit propose un séjour chaleureux et convivial à passer entre amis, en couple ou en famille. Dans un camping, un panel d’activités de loisirs est proposé. Sur https://www.camping-dordogne-marquise.com/ en Dordogne, les loisirs tels que la pêche, la baignade dans la piscine, les jeux d’eaux dans l’espace aquatique, les randonnées dans la forêt, etc. vous attendent. Outre l’étang de pêche de 2500m² et ces infrastructures, le camping dispose aussi d’un mini club pour les enfants, d’un tiki-bar pour une pause rafraichissante, d’une pataugeoire, d’un espace de détente avec jacuzzi et des terrains de jeu. En ce qui concerne l’hébergement, l’établissement met en location des logements pas chers comme le mobil-home, le lodge et le chalet tout confort. Ceux qui ont emmené leurs propres tente, camping-car ou caravane peuvent s’installer facilement au sein du camping en choisissant parmi les nombreux emplacements spacieux et engazonnés situés au cœur de la nature. Les sites à explorer aux alentours sont nombreux. Si vous préférez les hôtels, les gîtes ou les locations de vacances, vous n’aurez aussi aucun mal à en trouver en Dordogne. Choisissez votre hébergement selon vos besoins, vos attentes et votre budget.

Visiter Montignac

Montignac est une charmante ville du Périgord noir. Elle se démarque par la vétusté de son histoire qui remonte au paléolithique. En outre, la ville abrite plusieurs sites touristiques tels que la Grotte de Lascaux qui permet de découvrir l’activité humaine à Montignac à travers des décorations remarquables. Il y a aussi le Parc à ours de Régourdou avec son musée qui se trouve juste à côté de la grotte et que vous pouvez visiter avec vos enfants pour un moment ludique et de découverte.

Partir à la découverte des magnifiques châteaux de la Dordogne

Le département abonde de forteresse à explorer. Parmi les plus beaux et impérativement à visiter, il y a le Château de Beynac qui se situe au village de Beynac-et-Cazenac. Il s’agit d’un château médiéval proposant une vue incroyable sur la vallée de la Dordogne.
Il y a également le Château de Biron qui est niché dans le Périgord pourpre, plus précisément dans la vallée de Lède. C’est un château moyenâgeux magistral qui a fait l’objet de nombreuses rénovations à travers les années, ce qui lui confère une architecture impressionnante.
Puis, il y a le Château de Castelnaud qui se trouve à proximité de Beynac, dans la ville de Castelnaud-la-Chapelle. Ce château promet des visites ludiques, instructives et captivantes vous permettant de revivre dans le Moyen Âge à travers des animations. Il offre par ailleurs une vue à couper le souffle.

Visiter Périgueux

Campé au centre du département, Périgueux est son chef-lieu. La ville fourmille de patrimoines, que ce soit un patrimoine médiéval, gallo-romain ou de la Renaissance. En plus, elle rassemble à elle seule trois musées et plus de 44 monuments historiques classés au patrimoine de l’UNESCO, ce qui lui a permis d’être considéré comme ville d’art et d’histoire. Parmi les sites incontournables dans le Périgueux, on peut mentionner la sublime Cathédrale Saint Front, la grotte de Tourtoirac avec sa rivière souterraine et le musée gallo-romain de Vesunna qui est un endroit chargé d’histoire.

Admirer les plus beaux jardins de la Dordogne

Le département regorge aussi de nombreux jardins splendides qui valent le détour comme le jardin suspendu de Marqueyssac qui se situe dans la ville de Vézac et qui s’étend sur 22 hectares. Ce grand jardin rassemble à la fois verdures, buis taillés à la main, plantes et cascades. En ce lieu, vous pouvez faire de belles promenades dans les sentiers ombragés embellis par des jeux de lumière.
Ensuite, il y a le jardin du Manoir d’Eyrignac qui se trouve à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir. Ce jardin est un bel endroit naturel soigneusement entretenu qui offre aux visiteurs de l’air pur et un moment de détente en pleine nature. Durant le soir d’été, tous les lundis, des fêtes animées y sont organisées pour égayer les visiteurs.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *