Nos conseils pour réussir vos vacances en Charente-Maritime

Se situant sur le littoral ouest de la France, la Charente-Maritime est un département très prisé par les vacanciers qui veulent profiter de la nature, des activités en plein air et bien sûr, de la bordure de mer et du soleil. Cependant, comme c’est un département assez vaste où de nombreuses choses sont à faire et beaucoup de villes et villages à visiter, il est important de bien se préparer avant de s’y rendre pour ses vacances.

Visiter la ville de Royan et ses alentours

Royan est l’une des villes les plus attrayantes de Charente-Maritime. Sur sa plage de sable doux et fin, vous pouvez profiter d’une bordure de mer qui s’étend sur plusieurs kilomètres. L’endroit est agréable en été comme en hiver. Si vous êtes en famille et en camping-car, nous recommandons de profiter de la plage et du soleil en réservant au camping à Royan le TAHITI Village. En choisissant la bonne aire de camping, vos enfants peuvent profiter d’un parc aquatique à quelques mètres de la mer où s’amuser, ou d’une piscine. L’autre endroit phare de Royan c’est le parc de l’Estuaire. C’est l’endroit idéal pour partir en randonnée pédestre ou à vélo en famille. Vous aurez également droit à différentes activités en pleine nature sur les lieux pour vous amuser. On y organise notamment des spectacles d’animaux en tout genre, des ateliers nature, des visites guidées pour s’imprégner de la faune et de la flore locale, etc. Dans ce parc, on privilégie aussi l’activité Echappées Nature pour les familles, les écoliers ou les universitaires. On peut également faire une réservation de mobil-home à proximité de cet endroit pour profiter pleinement de la nature et de la verdure. L’autre endroit agréable des lieux, c’est le zoo de la Palmyre et ses milliers d’animaux. Vous avez aussi l’ancienne bastide de Talmont-sur-Gironde. Il fait partie des plus beaux villages français.

Saint-Palais-sur-Mer, l’autre perle de la Charente-Maritime

Une autre ville que vous pouvez apprécier en Charente-Maritime, c’est Saint-Palais-sur-Mer. Située également en bordure de mer, c’est une ville agréable que les amoureux des activités nautiques apprécieront tout particulièrement. De nombreuses plages vous accueillent sur les lieux. Parmi elles, vous avez la plage Grande Côte. C’est l’une des plages les plus grandes de Charente-Maritime. Elle s’étend sur à peu près 2,5 km et permet de profiter d’un banc de sable fin et d’une mer particulièrement calme. Si vous êtes en famille, c’est l’endroit idéal où se prélasser, bronzer et faire des activités ludiques dans l’eau ou sur le sable. Vous y trouverez également de nombreuses curiosités qui font la particularité de la plage comme ses restes de bunkers, sa petite zone où des pins sont plantés, etc. Les amoureux du naturisme y trouveront également leur compte. On trouve sur les lieux une zone qui se consacre à cette activité hors du commun. Vous pouvez aussi vous rendre à la plage du Platin qui se trouve un peu plus au sud de la Grande Côte. Plage un peu plus calme, en plus des activités nautiques, on y apprécie également les fameux rochers du Pont du diable ainsi que les carrelets. D’autres plages comme celle du Bureau et son club Mickey, mais aussi la plage de Nauzan sont aussi à visiter à Saint-Palais-sur-Mer. D’autres activités comme la visite du Phare de Cordouan, la promenade au village de Monac-sur-Seudre ou une balade sur le sentier des douaniers sont également appréciables dans la ville.

Les autres endroits recommandés

Une autre ville à voir dans le département est Fouras. De nombreux endroits sont à visiter dans cette ville comme le fameux Fort-Boyard ou encore, le Fort Vauban et le Fort Enet. Et cela, en plus de ses plages et sa station balnéaire. Vous pouvez aussi vous rendre à la sympathique ville de La Rochelle. Une visite de cette ville vous invite à admirer ses nombreux sites et monuments historiques comme la Tour de la Lanterne, la Porte de la Grosse Horloge ou encore, la Rue Sur-les-Mers, la Maison Henri II et bien d’autres encore. Pour les amoureux de la voile, windsurfs et autres, c’est à La Palmyre-Les Mathes ou à Saint-Georges-d’Orléans qu’il faut se rendre. Vous pouvez aussi garer votre caravane ou faire une location de mobil-home à La Tremblade afin de profiter pleinement de son immense plage. Et enfin, si vous cherchez des parcs d’attractions en Charente-Maritime, vous pouvez vous rendre au château de Saint-Jean d’Angle où sont organisées de nombreuses activités, spectacles et où on peut profiter d’un parc aquatique. On peut aussi aller au Marais aux Oiseaux sur l’île d’Oléron, au Vertigo parc à La Jarne, etc.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.