Home > Bons plans > Les bons à savoir sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Les bons à savoir sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Près de 200 000 personnes par an empruntent les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce qui en fait l’un des principaux lieux de pèlerinage en France. Découvrez à travers les prochains paragraphes l’histoire et les particularités de cet endroit unique en son genre.

L’histoire de Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Jacques le Majeur fut l’un des douze apôtres qui ont suivi le Christ. A sa mort, la dépouille mortelle du disciple a été placée dans une barque. L’embarcation funéraire aurait dérivé jusqu’aux côtes de la Galice espagnole. Une cathédrale a été érigée à Santiago de Compostela à l’endroit de la tombe du saint. Depuis le 9e siècle, ce lieu sacré a fait l’objet de pèlerinage. Des marcheurs de partout suivent toutes sortes de sentiers pour l’atteindre.

Les différents itinéraires décrits dans le Codex Calixtinus

En principe, tous les chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle. Pour la France, quatre itinéraires ont été décrits en détail dans un ouvrage intitulé Codex Calixtinus. Le parcours via Turonensis part de Tours en passant par Orléans, Blois et Poitiers. La voie de Vézelay traverse plutôt le Limousin. Cependant, le plus vieil itinéraire serait celui de Puy-en-Velay. Il passe à travers des reliefs pyrénéens et d’interminables plaines. Il y a aussi la voie d’Arles.

Davantage de détails concernant ce lieu de pèlerinage

Les 4 chemins de Saint-Jacques de Compostelle passent à travers des paysages et des villes différentes. Ces itinéraires ont donné lieu à de véritables circuits touristiques. Ils rejoignent tous le Camino francés, un axe principal où toutes les routes empruntées par les pèlerins convergent. Sachez aussi qu’il faut être sportif pour emprunter la voie du Puy-en-Velay. Ce chemin de pèlerinage fait 750 km. En plus des Français, des Suisses, des Norvégiens ainsi que d’autres nationalités l’empruntent.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *