L’assurance liée à l’attestation d’accueil en France

L’attestation d’accueil certifie qu’une famille française accueillera un voyageur étranger. Ce document délivré par la mairie remplace le certificat d’hébergement. Il doit être accompagné d’une assurance voyage. Voici les détails.

Un rappel de l’attestation d’accueil

Concrètement, l’attestation d’accueil est un document que la personne souhaitant accueillir un invité de nationalité étrangère doit demander auprès de la commune. Avant de délivrer ce document, la mairie peut effectuer des descentes pour vérifier si la famille d’accueil dispose effectivement d’un logement adéquat. L’attestation se délivre uniquement pour les séjours de moins de trois mois. Elle n’est pas nécessaire pour les ressortissants des pays membres de l’espace Schengen, la zone de libre circulation européenne. Pour les non-européens qui souhaitent jouir d’un droit similaire, il faut demander un visa Schengen.

Les garanties proposées par l’assurance voyage

La souscription à une assurance voyage est facultative. Cependant, il est obligatoire de souscrire à une couverture au moment de faire une demande d’attestation d’accueil. Cette disposition évite aux hôtes, comme aux invités, de supporter les frais liés aux soins médicaux en cas de maladie ou d’accident. Les hospitalisations, tout comme le rapatriement seront également à la charge de l’assurance. La couverture englobe plusieurs garanties dont les responsabilités civiles dans le cas d’un dégât matériel causé à un tiers.

Remboursement en cas de non obtention de visa

La demande d’une attestation d’accueil se précède de la souscription à une assurance voyage. La procédure et le paiement doivent se faire avant la demande de visa Schengen. Dans le cas où ce document est refusé pour le ressortissant étranger, alors, il est possible de demander un remboursement. L’assureur restituera la somme versée si le demandeur apporte la preuve d’un refus de visa. Sur 9 millions de demandes annuelles, environ 1,5 millions sont refusées par les autorités compétentes pour diverses raisons.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.