La Drôme provençale : ses villes et ses châteaux incontournables

En dépit du fait qu’elle n’ait pas de plage, la Drôme est une destination par excellence pour des vacances fun et rafraîchissantes. Le département regorge de sites et des villages de toute beauté qui se visitent gratuitement pour la majorité. Les sites naturels et les monuments historiques drômois ont ce qu’il faut pour vous tenir en haleine pendant toute la durée de la visite. Passez quelques jours dans le 26 pour apprécier les beautés de ces lieux dans le Sud-Est de la France. La Drôme Provençale vous séduit avec ses villages médiévaux ainsi que ses châteaux forts. Le temps de quitter votre mobil-home de location et de sa piscine chauffée, vous vous trouvez dans l’une de ces bourgades typiques de la France profonde.

Vacances en Drôme Provençale, les visites, les attractions et la gastronomie

La forêt de Saou couvre une bonne partie de la Drôme. Le département est également traversé par ce fleuve qui lui donne son nom. La diversité du paysage constitue un avantage pour cette destination du Sud-Est. Les attractions ne manquent pas dans la région. La ferme aux crocodiles de Pierrelatte figure en tête de liste dans de nombreux guides. C’est tout de même l’un des rares endroits en France, où vous pourrez voir de véritables prédateurs vivants en semi-liberté. Cette attraction se trouve non loin de Grignan. À cet endroit, de petites bêtes d’une tout autre taille font aussi des merveilles. Les chenilles à soie de la région ont eu leur temps. Elles ont même droit à un musée du textile. Autrefois, cette manufacture a fait la fierté de la région.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez goûter aux olives de Nyons. Cette ville produit des huiles raffinées d’une qualité recherchée par les plus grandes tables de l’Hexagone. Le microclimat né de la présence de plusieurs montagnes dans les alentours contribue aux merveilles des oliviers de Nyons. Cette dernière est traversée par différentes pistes de randonnées, dont la D976 et l’itinéraire D539. Quelques vieux moulins se trouvant sur votre passage vous donnent l’impression de vous balader dans un tout autre siècle. Vous avez quelques kilomètres à faire avant de vous reposer dans votre camping à Montélimar. Pensez notamment à choisir un camping étoilé. En optant pour le camping Les Bastets par exemple, vous avez un locatif confortable. Ce peut être un mobil-home ou un chalet. Le camping possède aussi un espace aquatique, idéal pour se rafraîchir après de longues balades.

Une visite guidée du château de Madame de Sévigné à Adhémar de Monteil vous donne une petite idée de la vie au temps de ce personnage. Puis, il y a Taulignan. Cette petite bourgade se distingue des autres par son enceinte médiévale encore en parfait état de conservation. La Drôme provençale est riche de ces villages perchés, dont la plupart font l’objet de reconnaissance en tant que patrimoine ou sites touristiques catalogués. Pour sa part, la Garde Adhémar domine toute la vallée du Rhône. Son église romane du XXIIe siècle et ses ruelles aux passages voûtés vous font voyager dans le temps. Pour les fins gourmets, le village de Banon et son fromage de chèvre ne sont pas à manquer même si cet endroit se trouve aux confins du département, près de Montbrun-les-Bains.

Les châteaux de la Drôme pour les fans des vieilles pierres

La Drôme Provençale a un long passé à vous raconter. En dépit de son calme apparent, le département a été le témoin de nombreux rebondissements de l’Histoire avec un grand H. Le château de Grignan est associé à la Renaissance. Ce site plaît particulièrement aux amateurs de récits romanesques. De plus, le mobilier et l’ensemble de la propriété sont encore en parfait état de conservation. La vue depuis la Tour de l’aile sud offre un spectacle qui laisse imaginatif.

Se trouvant à 7 bornes de Grignan, Montségur sur Lauzon est un lieu incontournable pour la culture truffière. Le diamant noir constitue le principal attrait de cette partie du département. Puis, vous trouverez également quelques sélections de châteaux, dont ceux de Suze et de Saint Paul III. Le village en question est blotti contre une vieille chapelle du XIe siècle attribué à Saint Félix. Une petite escapade dans cette partie médiévale de la Provence intérieure vous permettra d’apprendre beaucoup sur les contreforts des Alpes, la tour de Chamaret ou bien les dentelles de Montmirail. Vous avez probablement entendu ce nom dans le film « Les Visiteurs ». Dans ce film sur le voyage dans le temps, Jean Reno endosse le rôle du Comte de Godefroy de Montmirail. Quoi qu’il en soit, votre vadrouille dans la Drôme provençale vous plonge au temps des templiers. Pour les plus imaginatifs, il est même possible de remonter quelques siècles plus tôt et renouer avec l’époque des centurions romains.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.