Découvrir l’île de Ré en vélo pendant son séjour en camping

L’île de Ré peut se découvrir en vélo. Cette destination touristique permet de pédaler à travers des paysages très variés. Vous pourrez flâner à travers les marais salants ou passer près des quais du port. L’endroit compte quelque 100 km de piste cyclable qui font le tour des villages. Les sentiers sont diversifiés pour servir toutes les sensibilités. Les fans de littoral pourront opter pour le chemin des marais. Ceux qui souhaitent davantage découvrir l’intérieur des terres pourront aussi opter pour les pistes de campagne. Bref, vous pourrez tout essayer pour mieux connaître l’île de Ré, le temps des vacances.

Le tour des plages de l’île de Ré en vélo

Ses nombreuses plages font la renommée de l’île de Ré. Cette terre au large de La Rochelle compte un certain nombre de stations balnéaires avec leurs histoires et particularités respectives. Le vélo permet d’en faire le tour. L’île de Ré fait 32 kilomètres de long sur environ 5 km de large. Les différents parcours sont accessibles à tous les niveaux. Le village de Sainte-Marie-de-Ré est une étape incontournable. Montamer et La Salée sont les deux plages du village. Ce sont des endroits réputés pour la pêche à pied. À marée haute, il est possible de s’y baigner ou d’y faire du surf. Cependant, les choses sérieuses se passent dans la ville de Bois plage en Ré. Cette bourgade est prisée des vacanciers pour ses 6 km de sable fin. Derrière les dunes, vous trouverez de grands espaces boisés. Cette destination convient pour les fans inconditionnels de vélo tout terrain (VTT). Pour ceux qui aiment pédaler sur le littoral, il faut aller du côté de Rivedoux. La balade commence au club nautique en direction du phare de Chauveau. La randonnée peut se poursuivre au petit port du village. Si vous comptez apprendre les sports nautiques, enfourchez votre vélo et faites le cap vers la Couarde. La beauté de cette plage est telle qu’elle fait l’objet d’une protection du Conservatoire du Littoral. Un club enfants permet de garder les petits un moment pendant que les parents poursuivent leur vadrouille. Cette prestation peut aussi être proposée dans un camping si vous choisissez un établissement à étoiles comme le Camping l’Île Blanche. Une partie de la plage est réservée au naturisme. Pour retrouver une ambiance conviviale et convenable pour la famille, essayez de pédaler jusqu’à Saint-Clément-des-Baleines. Sa plage s’appelle La Conche. Elle offre un cadre idyllique. C’est un endroit où vous pourrez observer des cétacés passer au large pendant la période de migration.

La balade en bicyclette pour découvrir le patrimoine rhétais

Vous pourrez facilement trouver une bicyclette de location, sans pour autant faire une réservation ou passer une commande au préalable. Par contre, vous pourrez éprouver une certaine difficulté à décider sur le camping où vous allez séjourner. En effet, les offres sont similaires. Ils proposent tous une piscine et un parc aquatique. Le service comprend aussi la restauration et éventuellement les activités de plein air. Une visite guidée permet ainsi de découvrir la richesse du patrimoine local. Elle commence généralement à la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Cette vieille ville fait office de capitale de l’île. Cet endroit se distingue aussi par sa fortification en forme d’étoile. Dans le même registre, les amateurs de vieilles pierres vont aussi adorer le fort La Prée. Cette merveille architecturale se trouve à La Flotte-en-Ré. Après avoir passé l’écomusée de Loix, vous vous trouverez dans le secteur des marais salants. Posez votre monture un moment pour observer le métier du saulnier. Il est possible de rapporter un peu de sel dans vos bagages au retour de la balade en vélo. En poursuivant votre périple, vous arrivez à la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. C’est le paradis des oiseaux migrateurs. Pour apprendre davantage sur la biodiversité vous pourrez pousser la porte de la Maison du Fier. Il s’agit d’un Pôle-Nature avec un espace muséographique. Après des heures de pédalage, vous devriez prendre le temps de vous détendre dans l’un des centres de thalassothérapie du coin. Profitez pleinement de différents avantages de l’eau de mer sur l’organisme. Il est même possible d’y passer la nuit en solo ou avec un partenaire. Vous aurez droit à une vraie chambre avec les commodités d’un hôtel étoilé. Alors, quand allez-vous partir pour l’île de Ré ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.