Découvrir la richesse de la Bretagne en 3 villes

Région de France où se rencontrent coutumes, traditions, patrimoines historiques et nature, la Bretagne est riche en diversité. Si vos vacances ou votre week-end en amoureux vous amènent à la découvrir, pensez à mettre ces trois villages sur votre itinéraire. Votre séjour ne pourra qu’être agréable entre terre et mer.

Saint-Jean-de-Luz et son charme à l’ancienne

Sur la côte basque, vous ferez connaissance avec Saint-Jean-de-Luz, une station balnéaire touristique reconnue pour la beauté de sa plage. Cette ville est bordée par une vaste plage offrant une vue imprenable sur la mer d’un côté et sur les immeubles et maisons de l’autre. Le charme du port de pêche de Saint-Jean-de-Luz invite les touristes à faire des promenades et à observer l’activité qui l’anime. Votre promenade près des quais vous fera découvrir la Maison de l’infante en même temps. Sur la Place Louis XIV se passent la plupart des animations et des festivités de Saint-Jean-de-Luz. Entourée par les rues et les maisons anciennes, elle constitue le cœur de la ville. Ces maisons anciennes rappellent l’architecture typique du Pays Basque. Pour vos petits achats à Saint-Jean-de-Luz, vous trouverez ce qu’il faut dans la rue Gambetta, la rue principale de la ville. De cette rue principale, vous verrez l’église Saint-Jean-Baptiste. Cette bâtisse a une longue histoire : elle a été victime d’incendie en 1419, elle a connu beaucoup de dégâts au cours de l’incursion espagnole pour finalement être rénovée au XVIIe siècle. Terminez votre visite sur une note florale en visitant le Parc Botanique de Saint-Jean-de-Luz.
Pour passer un séjour agréable, dans le confort dans cette ville touristique, et ce à petit prix, mettez votre dévolu sur l’un des domaines de camping du Pays Basque. Choisissez un camping à Saint-Jean-de-Luz comme Merko Lacarra qui a au moins 3 étoiles. Si possible, optez pour un domaine en bord de mer. Enfin, n’oubliez pas qu’en camping, le prix de la location s’accompagne d’un accès gratuit à la piscine, aux aires de jeux,… et aux animations en journée et en soirée.

Carnac et ses Menhirs

Dans le sud de la Bretagne, retrouvez Carnac et ses alignements de Menhirs. Près de 3000 Menhirs sont alignés sur 4km, ce qui fait de ce site mégalithique le plus imposant de l’Europe. Des fouilles archéologiques ainsi que des informations préhistoriques font l’objet de conférences tout au long de l’année. Vous trouverez les résultats de ces fouilles dans le Musée de Préhistoire de Carnac. Presque tous les résultats des fouilles préhistoriques et archéologiques de Carnac sont exposés dans ce musée.
En matière de patrimoine, ne manquez pas de découvrir le Tumulus du Moustoir ou Er Mané et celui de Saint Michel. Les proportions et la structure de ces tumulus vous fascineront. Les 2 Dolmens de Carnac : celui de Mane Kerioned et de Kercado souligne aussi les marques préhistoriques de la ville.
La ville est aussi un site balnéaire comprenant une grande plage de sable fin ainsi que d’autres plages comme Ti Bihan, Légenèse, Saint-Colomban et Beaumer.
La modernité et le neuf ont également leur place à Carnac, notamment avec les activités que la ville propose. Les activités nautiques sont les plus importantes grâce aux bases navales carnacoises. Les amateurs seront ravis d’y retrouver un Yacht club, des écoles de voiles et de surfs, des professionnels pour la location de bateaux en plus des possibilités de faire du kayak, du surf OU de la planche à voile. Ce ne sont pas les moyens originaux qui manquent pour la visite de la ville. Beaucoup de touristes sont intéressés par un tour de la ville en Tuk, en calèche ou en Gyropode.

Lannion, une ville ancienne, mais moderne

Situé à la porte d’entrée de la Côte de Granit Rose, Lannion est une ville à l’allure médiévale, mais empreinte de modernité. Capitale du Trégor, Lannion est aussi la deuxième ville des Côtes-d’Armor en Bretagne. Il se caractérise tout de suite par l’aspect ancien de ses maisons. Encore à pans de bois ou d’ardoise, elles sont encore ornées de décors sculptés. Les rues et ruelles de Lannion sont pavées, ce qui accentue d’autant plus le côté ancien de la ville. Cependant, elle est devenue à la pointe de la modernité depuis 1960, année de l’implantation du Centre national des télécommunications. Pour avoir une vue sur l’ensemble de Lannion, montez les 140 marches qui mènent à l’église de Brélévenez. Cette dernière est d’ailleurs l’un des sites à visiter à Lannion. La ville est traversée par le Léguer. Vous pouvez marcher le long de cette rivière pour des promenades tranquilles dans la nature. Si vous préférez les journées plus animées, faites un tour sur le marché du jeudi où la ville est en éveil.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.