Comment organiser son voyage en Nouvelle-Zélande ?

Vous rêvez de partir à la Nouvelle-Zélande ? Transformez votre rêve en réalité en lisant cet article. Découvrez-y toutes les informations utiles pour bien préparer votre séjour dans l’une des plus intéressantes destinations au monde.

Les formalités nécessaires pour visiter la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande impose des règles particulièrement strictes en ce qui concerne l’accès sur son territoire, son objectif étant de préserver une bonne qualité de vie de sa population et de protéger son écosystème. Les formalités sont plus réduites qu’en Europe, cependant elles sont beaucoup plus strictes. Vous devez présenter un passeport valide jusqu’à trois mois après la date de votre retour dans votre pays de résidence. Qu’en est-il du visa ? Si vous êtes français, les règles sont plus flexibles grâce aux accords internationaux établis entre la Nouvelle-Zélande et la France. Mais en général, aucun visa ne sera requis pour les touristes qui souhaitent passer un séjour qui ne dépasse pas les 90 jours (3 mois). Par contre, vous devez présenter votre billet retour et votre passeport doit être tamponné lorsque vous passerez les douanes. Il est vivement conseiller de déposer des duplicatas de vos pièces d’identité chez une personne de confiance : solution qui s’avère très utile lorsque vous perdez vos papiers pendant le voyage.
Achetez votre billet d’avion auprès de la compagnie aérienne de votre choix à condition d’avoir pris le temps de comparer différentes offres afin de trouver le billet le moins cher. Les vols directs n’existent pas, une escale est toujours impérative avant de débarquer à la Nouvelle-Zélande. Vous pouvez débarquer depuis 4 aéroports internationaux de la Nouvelle-Zélande en fonction de votre vo : Auckland, Christchurch, Queenstown ou Wellingtown. Qu’en est-il de votre itinéraire, il doit être fixé au préalable afin de pouvoir réserver les vols intérieurs si vous ne comptez pas rester longtemps dans l’une de ces villes où vous comptez débarquer. Le choix de l’itinéraire doit se faire en fonction de la durée de votre voyage. Avec un séjour d’une semaine, vous n’aurez pas la possibilité de visiter les deux îles de la Nouvelle-Zélande : vous devez choisir entre l’île du Nord Auckland et l’île du Sud Christchurch. Notez que les deux îles composant la destination sont toutes les deux intéressantes, elles comportent toutes les deux des sites touristiques incontournables, des volcans, des glaciers, etc. Deux à trois semaines sont amplement suffisantes pour découvrir les deux îles dans toute leur splendeur.
Quand partir à la Nouvelle-Zélande ? Vous pouvez appréciez cette destination toute l’année. Notez cependant que la température varie suivant l’île que vous choisirez de visiter :
• A Auckland : 8 à 15°C pendant l’hiver contre 12 à 23°C durant l’été
• A Christchurch : 2 à11°C en hiver contre 10 à 22°C pendant l’été
Les saisons sont inversées par rapport en Europe mais pour passer un bon séjour vous devez déterminez vos dates en tenant compte du climat. Pour votre information, la Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat tempéré. Les variations climatiques peuvent néanmoins être importantes à cause du climat maritime. La meilleure période pour partir se trouve entre le mois d’octobre et le mois de mars : le climat est bien supportable durant cette période. Un conseil : venez visiter ce pays au printemps et en automne si vous voulez réussir votre séjour.

Ce que vous devez aussi savoir pour bien organiser votre voyage

Après avoir défini de manière claire votre itinéraire, réservez vos hôtels au préalable. N’hésitez pas à chercher les bons plans du net en ce qui concerne l’hébergement à la Nouvelle-Zélande. L’essentiel est vraiment de se loger sans à avoir à débourser plus que le budget prévu à l’hébergement. D’où l’intérêt de comparer les hôtels avant même de réserver. En haute saison, les sont en hausse, d’où l’intérêt de réserver des mois à l’avance lorsque les prix sont abordables.
Vous avez le choix entre l’hôtel classique et le bed&breakfast. La seconde option est de plus en plus répandue actuellement et peut vraiment constituer une meilleure alternative à la chambre d’hôtel. Cela vous permet aussi de profiter de la compagnie des propriétaires qui peut vous orienter vers les meilleurs sites à visiter, les bons restaurants, les bons plans divers, etc.
Pour faire plus d’économies, le camping est aussi une belle option à condition de trouver le meilleur emplacement : au bord de la mer, en plein panorama époustouflante, etc. A la Nouvelle-Zélande, vous trouverez des terrains de camping privés appelés aussi Motorcamp. Ils font partie des meilleurs endroits de camping au monde, situés dans des cadres exceptionnels pouvant accueillir des tentes, des camping-cars, etc. Parfois, on peut y trouver une piscine et vous avez la possibilité de profiter du courant électrique en payant quelques dollars. Vous aimez le camping sauvage ? Appelé également Freedom camping, cette catégorie de camping est disponible à la Nouvelle-Zélande. Il est autorisé dans certains endroits mais pas dans toutes les villes. Tout comme il est interdit dans les sites touristiques.
A part ces hébergements, il vous reste d’autres possibilités intéressantes notamment :
• les motels familiaux : prix abordable, ils sont adaptés aux familles.
• les lodges qu’on appelle aussi motor lodges : il s’agit d’anciennes résidences coloniales où des services hôteliers de qualité sont proposés.
• les chambres de bar : proposées à des prix particulièrement bas, elles se trouvent juste en dessus d’un bar.
Pour réussir votre séjour à la Nouvelle-Zélande, souscrivez une assurance voyage. Certains voyageurs pensent que l’assurance relative à leur carte bancaire peut leur suffire mais il est toujours préférable d’avoir une bonne assurance voyage qui peut couvrir certains risques : bagage perdu, maladie, rapatriement immédiat, etc. Pensez aussi à réserver toutes les activités que vous prévoyez pendant votre séjour. Cela peut vous éviter de longues files d’attente.
Autres informations importantes : munissez-vous d’un permis de conduire international si vous voulez louer une voiture sur place. Notez que la conduite est à gauche dans ce pays, il va falloir s’y adapter.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.