Home > Conseils > Comment faciliter un voyage avec un enfant ?

Comment faciliter un voyage avec un enfant ?

Il n’y a rien de plus exaltant que de pouvoir emmener sa petite famille en voyage. Mais il y a peu de choses aussi difficiles que de faire tenir un enfant surexcité en place. Alors, dès le début, préparez-le !

Conditionnez votre enfant

Pendant les vacances, ne vous contentez pas de lui faire miroiter les ballades en mer ou en montagne, expliquez-lui le voyage ! Dites-lui clairement que ça va être long, qu’il va avoir chaud, mais qu’au bout, la récompense sera les jeux et la nouveauté. Rassurez-le en expliquant qu’il y aura des pauses pour se détendre si vous voyagez en voiture. Préparez des jeux à faire, compter les nuages en avion, se raconter des histoires, et rappelez-lui de choisir ses jouets préférés avant le voyage. Rendez son espace le plus confortable possible, l’oreiller, la place des jambes par exemple. Il est également astucieux de choisir le moment de leur sieste ou même de leur sommeil. N’oubliez surtout pas de vous relaxer, un enfant est plus réceptif à l’ambiance qui l’entoure, si vous stressez, il sentira forcément votre stress, ce qui l’énervera en retour.

Conditionnez-vous !

Une fois arrivé à destination, perdez vos habitudes de jeune célibataire. Choisissez des activités pour tout le monde, ne les gavez pas de visites culturelles ou de simples ballades dans les boutiques souvenirs. Essayez de profiter au maximum de votre séjour, et ne courez pas partout pour tout voir. Adaptez votre rythme à celui de votre enfant et privilégiez les espaces où il peut bouger sans risquer de casser quoi que ce soit. Renoncez aux auberges pleines de charme des bourgades excentrées. Restez en ville, car ce sera à vous de le porter sur des kilomètres chaque jour pour qu’il ne s’ennuie pas. Faites attention aux papiers ! Votre enfant est un être à part entière, il aura donc également besoin de passeport, de visa, et vérifiez les exigences de l’endroit que vous prévoyez de visiter en matière de papiers d’enfants. Dans tous les cas, emmenez toujours un papier d’identité de votre enfant (un certificat de naissance). Et si seul un de ses parents l’accompagne, prévoyez une lettre de consentement dûment signé par le parent, ou le tuteur absent.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.