Home > Conseils > Comment éviter les soucis à la douane ? Les règles à respecter en Europe

Comment éviter les soucis à la douane ? Les règles à respecter en Europe

Les voyages présentent de belles occasions de rapporter divers souvenirs. Cela étant dit, les produits que nous rapportons de nos vacances peuvent faire l’objet de restriction. Afin d’éviter la confiscation ou pour ne pas s’exposer à une poursuite judiciaire, il vaut mieux se renseigner avant de se présenter devant la douane.

Les produits sur lesquels la douane reste intransigeante

La douane joue le rôle de filtre pour les marchandises qui entrent et sortent de la France. Elle est particulièrement stricte concernant les produits prohibés, à savoir, les armes et les psychotropes. L’alcool et le tabac font également l’objet de leur vigilance. Puis, les animaux et les végétaux restent aussi très réglementés. Ces derniers peuvent être en voie de disparition ou provenir d’un trafic illicite. Les viandes et les produits susceptibles de contenir des germes pathogènes sont à éviter.

Passer les services douaniers dans l’Union européenne

Les produits alimentaires sont tous autorisés s’ils sont destinés à votre propre consommation. Ils doivent obligatoirement rester dans leur emballage d’origine, à moins que vous ayez déjà entamé la boite ou le paquet. Les vins et les alcools forts sont autorisés à condition de rester dans les limites qualitatives. Il faut par exemple avoir moins de 110 litres de bière. Pour les spiritueux, ce sera 10 litres. La personne transportant ces marchandises doit obligatoirement être majeure.

Des souvenirs de voyage rapportés depuis l’extérieur de l’UE

Si vous avez voyagé en dehors de l’Europe, les produits alimentaires doivent aussi être emballés, de préférence sous vide. La quantité est limitée à 20 kg par personne pour les denrées issues de la pêche. Pour les produits d’origine animale que le miel en pot ou le lait, ce sera 2 kg par personne au maximum. Les huitres et les moules vivantes sont interdites. Il faut se renseigner auprès des pays hôtes, en ce qui concerne la cigarette et les boissons alcooliques.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *