Alès : une destination pour des vacances de détente et de découverte

Vous êtes un aventurier dans l’âme ? Vous êtes curieux et avez toujours envie de découvrir les merveilles cachées du monde ? Vous rêvez de vacances de détente, de découverte et d’histoire ? Visitez Alès pour un séjour plein de relâchement et pour améliorer votre culture générale. La ville d’Alès est une ville historique qui, sans aucun doute, vous fascinera.

Pour des vacances inoubliables dans la Ville d’Alès

Profitez de vos vacances pour vous détendre et pour vous détacher de votre routine de vie. À Alès, soyez certain que vos vacances seront riches en souvenirs. Si vous avez envie de vous promener, les parcs agrémentés d’ombre d’Alès sont des endroits parfaits. En effet, vous avez une plénitude de choix. Le parc de la Tour vieille, du Colombier, des Conilhères et du Bosquet sont des lieux agréables pour vous balader. L’air y est pur et les sites sont verdoyants. Aussi, pour que vos vacances restent à jamais gravées dans votre mémoire, visitez le département de Gard qui se situe juste à 14 kilomètres d’Alès. Séjournez au camping du domaine de Gaujac, Ales, pour passer des vacances hors de l’ordinaire. Camper dans le Gard au sein d’un camping à Anduze ou à Ales est une opportunité à saisir, car vous vous mettez à l’écart de la circulation et profiterez de la nature et de sa tranquillité. Si votre passe-temps préféré est la pêche, la rivière Le Gordon est à votre disposition. Également, si vous êtes un amoureux de la Pétanque, un boulodrome a été construit pour des parties de pétanque entre amis ou en famille. C’est aussi une occasion de faire des rencontres avec les autres campeurs qui sont en majorité francophone. Aussi, que serait un bon camping sans une piscine ? Les espaces aquatiques du camping à Anduze ou à Alès font le bonheur de tous les âges. Pendant que les enfants s’amuseront dans les toboggans aquatiques, les adultes pourront prendre des bains relaxants. Pour les jeunes qui ont l’envie de s’éclater, les soirées animées sont au rendez-vous tous les jours.

Alès, pour des vacances riches en culture

Si vous avez des projets de vacances, pensez à visiter les Cévennes. L’idéal c’est de commencer par la capitale. Alès, capitale des Cévennes, se trouve à 40 kilomètres de Nîmes. Elle est connue pour être l’un des premiers centres sidérurgiques du pays. De ce fait, elle est célèbre pour son exploitation de fer et de charbon. Ayant un patrimoine industriel bien mis en valeur, cette ville permet d’apercevoir les derniers décombres des mines autour des bassins houillers de la ville d’Alès. Voici quelques endroits captivants que vous devez visiter si vous décidez d’apprendre davantage sur la ville d’Alès.

L’histoire du charbon et de la mine est intéressante dans cette ville. Un parcours de 600 mètres pour explorer les passages de l’ancienne mine-école vous attend au musée d’archéologie industrielle. Vous y trouveriez la reconstitution des techniques d’exploitation des mines dans cette ville autrefois.

La Grand-Combe abrite le Puits Ricard qui est le dernier vestige de l’histoire de l’exploitation des mines à Alès. Cette ruine accueille actuellement La Maison du Mineur où on trouve des objets appartenant aux mineurs et montrant que la vie d’un mineur n’était pas une vie de rêve et que son travail était dur. Le classement de ces installations aux monuments historiques en 2008 ajoute au fait qu’il est attachant de visiter ce patrimoine touristique.

La Colline d’ermitage est aussi un endroit historique à Alès. L’occupation humaine dès le néolithique a été confirmée par les recherches dans ce site. Les vestiges d’un oppidum de l’époque gallo-romaine sont situés dans un sentier charmant, et le site offre une vue panoramique des Cévennes. Dommage que l’architecture choisie par le maître de l’ouvrage dans les années soixante ne soit plus visible aujourd’hui puisqu’elle a été détruite et remplacée par des barres HLM.

Lorsque vous passerez votre séjour à Alès, pensez à faire un saut à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Le Clocher-porche de l’église carolingienne datant de XVe siècle est encore dans cette cathédrale. Le fort Vauban, le musée PAB et le musée du Colombier sont des lieux à ne pas zapper pour compléter votre connaissance sur l’histoire d’Alès. Enfin annuellement, les Arènes des Temperas édifiées au XIXe siècle reçoivent les festivités dans cette ville.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.